L'art rupestre du Bohuslän

Site de Listleby - Tanum

Ce site est dans le périmètre des sites classés "patrimoine mondial" par l'UNESCO.

Le texte de couleur est une transcription du panneau explicatif présent sur le site (et oui, on a droit à une version française, pas besoin de traduire). Le texte en commun sur les quatre sites de Tanum est transcrit dans la page sur Tanum.



Le rocher de Listleby est complétement dominé par le gigantesque Dieu au Javelot - la plus grande figure rupestre de Scandinavie. Le rocher fut déjà décrit au 18ème siècle et est donc l'un des premiers à avoir été découvert. Les plus anciennes parties de la gravure datent probablement du milieu de l'âge de Bronze (1200-1000 av JC) et les plus récentes du début de l'age de Fer (500-0 av JC). Pendant de longues périodes les gens sont revenus pour graver de nouvelles images. Maintenant, elles sont à 25 mètres au-dessus du niveau de la mer. Quand elles ont été gravées, la mer était juste en bas du rocher.
Le Dieu au Javelot, long de 2,35 mètres, est le plus grand de toutes les figures des gravures rupestres de Scandinavie, peut-être du monde.
Il a probablement été réalisé au milieu de l'âge du Bronze, environ 1200-1000 av JC. A cette époque, les pratiques funéraires s'étaient modifiées dans le Nord, un processus qui avait déjà commencé dans le reste de l'Europe. Avant, le mort était enterré avec un mobilier funéraire abondant. Maintenant, on commence à brûler les morts.
Certains chercheurs veulent interpréter les changements des pratiques funéraires et l'apparition des grands dieux comme un changement de religion. Certains des dieux auraient une influence plus grande et ont été représentés sous une forme différente et de très grand format, parfois à travers des figures plus anciennes. Dans ce cas, il pourrait s'agir d'un prédécesseur du dieu Odin, dont l'attribut était justement le javelot.



Ici, il y a plus de 80 navires. Les deux plus grands sont des constructions remarquables. Entre les lignes du bastingage et de la quille il y a quelques figures rondes, ressemblant à des boucliers. Dans chaque bouclier, il y a un nombre de champs non taillés. L'un des boucliers a sept champs, un autre neuf, et deux en ont treize. Les cercles de juges, une forme de sépulture pratiquée pendant l'âge du Bronze tardif et l'âge du Fer ancien, sont le plus souvent construits de sept, neuf ou treize pierres. En scandinavie, il y a aussi des tombes des âges du Bronze et du Fer, faites en forme de navires. Il existe probablement un lien entre les navires et les tombes. Peut-être les navires signifiaient-ils le voyage au royaume des morts.
 
Les gens sont symbolisés par les courtes lignes d'équipage. Parfois on voit parmi les lignes d'équipages quelques figures courbées que l'on interprète comme des hommes soufflant dans des cornes de bronze. A quelques occasions, on voit clairement des hommes avec des haches levées.

L'un des cavaliers sur le rocher a un nez grotesquement exagéré et un cheval manifestement ensellé. L'image semble une caricature, destinée à ridiculiser un cavalier.
Un autre des cavaliers a une posture beaucoup plus magnifique. Comme de nombreux autres cavaliers des gravures rupestres du Bohuslän il veut montrer son habilité en étant debout sur le dos du cheval. Ce genre de spectacle a sûrement été fort prisé lors des fêtes annuelles. Son bouclier est d'un type commun à l'âge du Fer ancien, ce qui veut dire que celui-ci est un des derniers dessins faits sur ce rocher.
 
Le cheval domestique fut introduit en Scandinavie entre 3000 et 2000 av JC, et il eut une grande importance mythologique au cours de l'âge du Bronze.
Pendant les âges de Pierre, du Bronze et du Fer il y avait des sacrifices de chevaux. Dans le rite on consommait la viande des chevaux, alors que la tête et les pattes inférieures étaient dédiées aux dieux dans des tourbières et des lacs.

Les cupules ont été interprétées aussi bien comme des symboles de la fertilité que de la mort. En tout, il y a plus de 30000 cupules dans le Bohuslän. Dans les chambres des tombes mégalithiques et sur leurs dalles de couverture on trouve parfois des cupules. Cela indique que des cupules ont déjà été faites pendant l'âge de la Pierre récent.
Encore au 19ème siècle des gens en Suède sacrifiaient aux elfes. Ils ont mis des objets de fer ou de la graisse dans les cupules, qui parfois sont nommées moulins des elfes.

LA BATAILLE DES CAVALIERS A TEGNEBY
Comme à Fossum, cette gravure avec onze cavaliers a été fabriquée à une seule occasion par une seule personnalité, un fait très rare. Cinq des cavaliers ont des javelots et des boucliers rectangulaires de type celtique. Ces boucliers étaient à la mode pendant l'âge du Fer ancien. Cependant cette gravure peut être datée d'environ 300 av JC. Par conséquent, ceci est une des dernières gravures rupestres à être faite à Tanum. Pourtant, c'est une des plus anciennes images de cavaliers avec des boucliers !
Des trouvailles archéologiques de magnifiques garnitures montrent que le cheval fut un symbole de prestige pendant les ages du Bronze et du Fer et qu'il n'a guère été utilisé pour le travail agricole.



HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 3 septembre 2003 RETOUR ACCUEIL Page précédente  Retour sommaire  Page suivante