L'art rupestre du Bohuslän

Site de Aspeberget - Tanum

Ce site est dans le périmètre des sites classés "patrimoine mondial" par l'UNESCO.

Le texte de couleur est une transcription des panneaux explicatifs présents sur le site. Le texte en commun sur les quatre sites de Tanum est transcrit dans la page sur Tanum.



ASPEBERGET - UN FOURMILLEMENT D'IMAGES
A Aspeberget se trouve la plus vaste concentration de gravures rupestres de Tanum, peut-être même du monde. Quelques-unes des gravures sont très endommagées par l'effritement. On a même été contraint de couvrir l'une des plus belles avec de la terre. Des autres sont parfaitement préservées et apparaissent aujourd'hui dans le même état que quand elles ont été gravées, il y a 3000 ans. Un trésor riche avec un fourmillement d'images et d'événements passionnants nous attend à Aspeberget.



LES GRAVURES RUPESTRES S'EFFRITENT
Le sulfure et le nitrogène dûs à la circulation, au chauffage et aux usines font que la couche supérieure des rochers s'effrite très rapidement.
Le pire est la pollution en forme de particules et de gaz dans l'air. Ils collent aux rochers et attaquent les grains de minéraux.
En quelques dizaines d'années, des images qui ont survécu à 3000 ans d'influences naturelles de gelée, de soleil et de lichens, peuvent être effacées. Sur les rochers déjà décomposés, même ces procès naturels deviendront désastreux. Ici à Aspeberget il y a quelques gravures très endommagées.
Beaucoup de recherches sont faites pour trouver aussi vite que possible les techniques qui peuvent empêcher la destruction des gravures rupestres. L'abri provisoire ici est surtout un moyen d'empêcher les gens de marcher sur le rocher très fragile. Il y a aussi des stations de mesure et des appareils pour ramasser de l'eau de pluie. Ne les touchez pas !

Les taureaux puissants sont taillés jusqu'à plus d'un centimètre de profondeur. Le taureau a eu une grande importance religieuse. De nombreuses représentations se trouvent dans tout l'Europe, et en Crète il a été adoré comme un être sacré. Le taureau a représenté la fertilité, la force et le courage.
 
Dans le coin supérieur droit, nous trouvons un disque entouré d'étranges protubérances. Il est tenu par deux femmes avec de longues tresses. Le plus probable est que le disque représente le soleil avec des rayons qui l'entourent. Les femmes peuvent être des déesses ou des prêtresses qui participent à une cérémonie religieuse.

On voit aussi toute une série de navires, l'un sur l'autre. Ils ont été taillés là où coule de l'eau. Quand il a plu, l'eau continue à couler ici pendant des jours.
Sur ce rocher nous trouvons une des rares images d'homme au labour. Ceci est presque la seule forme de travail qui est représentée parmi les gravures rupestres. Probablement ce n'est pas le labour normal qui est représenté mais un rite de fertilité, destiné à promouvoir la fécondité du sol. Le labour est réalisé avec l'araire, prédécesseur de la charrue d'aujourd'hui.

Des scènes de bataille similaires existent sur plusieurs gravures rupestres à Tanum. Comme nous ne voyons jamais des guerriers tués, il peut s'agir d'une bataille rituelle ou d'une lutte entre des êtres divins.


Vue d'ensemble du premier rocher.
Cliquer pour agrandir la photo (239 Ko)

Autre rocher (couvert).
Cliquer pour agrandir la photo (232 Ko)

En bas à droite il y a des guerriers dont quelques-uns ont des haches et des lances dans les mains. Si on regarde bien on voit que les lances sont gravées postérieurement. Quelqu'un a voulu renforcer l'équipement des guerriers pour une raison quelconque.

Le cercle avec croix (haut de la photo) est souvent interprété comme un symbole du soleil.


En bas à gauche nous voyons un araire, prédécesseur de la charrue.

Au-dessus de l'araire en oblique nous trouvons un homme tenant 29 cupules au-dessus de sa main énorme. Les cupules sont arrangées en quatre groupes de sept plus une qui a été ajoutée d'une façon astucieuse, ce qui rend difficile de les compter. Est-ce qu'on voit ici un calendrier ?


A droite nous voyons une figure qui fait un saut en arrière. Normalement ces voltigeurs montrent leur art à bord des navires. Au Danemark, on a trouvé des petites figures féminines en courtes jupes qui font des sauts en arrière. Probablement, les figures ont été montées sur des petits modèles de navires.

Il y a au moins 10000 navires taillés dans les rochers de Bohuslän. Des gens sont symbolisés de courtes lignes d'équipage. A en juger par leur nombre, des navires parfois très grands sont représentés, qui étaient impossible à construire avec les techniques de ce temps. Ce ne sont guère des navires de commerce qu'on voit. En scandinavie, il y a des tombes des âges du Bronze et du Fer faites en forme de navires. Peut-être ils étaient des symboles du voyage au pays des morts.
Le seul vrai navire de ce temps trouvé en Scandinavie est le navire de Hjortspring au Danemark. Il se date du 4ème siècle av JC et il avait de la place pour 22-24 personnes. La similarité de ce navire avec ceux des gravures rupestres est frappante.

Plus haut sur le rocher on trouve deux chars avec quatre roues. Les chars sont particulièrement intéressants. Dans plusieurs régions d'Europe, les chars ont été utilisés dans des sépultures à l'âge de Bronze. Cependant il n'est pas impossible que nous ayons ici une scène sépulcrale.

Des empreintes de pied existent parmi les gravures rupestres dans le monde entier. Elles sont probablement un des plus vieux symboles parmi les gravures rupestres de Bohuslän. Les empreintes ont été interprétées comme des symboles d'un dieu ou d'une déesse qui est présent mais ne peut pas être représenté. Elles ont aussi été interprétées comme des symboles de la mort. Les empreintes de pied existent aussi sur les urnes funéraires et sur les pierres placées dans les tombes.

Des chevaux sont assez communs comme motifs d'art rupestre dans le Bohuslän. Beaucoup de choses indiquent que le cheval avait une signification particulière dans la société de l'âge de Bronze.
Le couple opposé d'oiseaux sont probablement des cygnes ou des canards. Des oiseaux différents ont eu une grande importance dans la plupart des religions et des mythes préhistoriques. Les oiseaux étaient des messagers, des observateurs et des moyens de transport des dieux.

A côté des danseurs il y a un taureau dessiné complètement. Entre les cornes on voit une figure humaine avec une hache dans les mains. L'image nous fait penser au culte du taureau en Crète, qui est presque contemporain de notre âge du Bronze.


Probablement ceci est un symbole du soleil. Celui-ci était très répandu en Europe.

Une ligne de gens se déplace en procession vers la droite. La seconde figure à partir de la droite est une femme. De telles scènes sont très rares. Probablement une danse est représentée.


Ici nous voyons une petite scène de chasse avec un archer, du gibier et quelques chiens. Peut-être est-ce une chasse réussie qui est représentée, mais il peut s'agir aussi d'une incantation destinée à créer une chasse fortunée.

La figure dominante sur cette petite gravure rupestre est un magnifique cheval. Les lignes élancées et le corps allongé indiquent que le dessin a été réalisé pendant l'âge du Fer ancien. La scène fait penser à des batailles d'étalons, pratiquées pendant l'âge du Fer tardif, quand le cheval victorieux était sacrifié aux dieux.
Le cheval domestique fut introduit en Scandinavie entre 3000 et 2000 av JC, et il eut une grande importance mythologique au cours de l'âge du Bronze. C'était un cheval qui tirait le soleil à travers le ciel. Le cheval était un animal de prestige, qui appartenait surtout aux familles importantes et à une classe guerrière naissante.
Pendant les âges de Pierre, du Bronze et du Fer il y avait des sacrifices de chevaux. Dans le rite on consommait la viande des chevaux, alors que la tête et les pattes inférieures étaient dédiées aux dieux dans des tourbières et des lacs. A la venue du christianisme, la consommation de la viande de cheval fut interdite parce que les prêtres la considéraient comme une tradition païenne.


& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 8 septembre 2003 RETOUR ACCUEIL Page précédente  Retour sommaire  Page suivante