L'art rupestre du Bohuslän

Sites de Tanum


Les textes de couleur ci-dessous sont une transcription des panneaux explicatifs présents sur chacun des quatre sites de gravures rupestres de Tanum (carte en bas de page).


L'ART RUPESTRE DE TANUM - UN PATRIMOINE MONDIAL
L'art rupestre du Bohulän appartient aux plus beaux trésors de civilisation du monde, et peut-être comparé avec les pyramides en Egypte, le Taj Mahal en Inde et l'Acropole à la ville d'Athènes. Dans aucune autre partie d'Europe in n'y a une telle concentration de gravures rupestres, si pleines de vie, si belles, si variées et si nombreuses comme dans le Bohuslän. La plupart des gravures se trouvent à Tanum. En 1994, les gravures de cette région ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le grand nombre de tombes préhistoriques à Tanum indique que la région a été très peuplée dès l'âge du Bronze (1800-500 av JC). La plupart des gravures ont été taillées dans les rochers de Bohuslän pendant la période récente de l'âge du Bronze.
Site de Listleby

 
LA VIE, LA MORT ET LE POUVOIR
Musée de Vitlycke
Reconstitution de maisons de l'âge de Bronze.
Il y a 3000 ans, le niveau de la mer était de 25 mètres plus haut qu'aujourd'hui. Le climat de Bohuslän au début de l'âge de Bronze était comparable au climat actuel du sud de la France. Des forêts de chênes, d'ormes, de frênes et de tilleuls poussaient densement.
L'habitation était une communauté. Dans les maisons, les différentes générations de famille cohabitaient. Les maisons étaient grandes, jusqu'à 40 mètres de longueur et de 6-8 mètres de largeur.

L'agriculture, l'élevage et la pêche donnaient la subsistance principale.
La chasse et la collecte des baies, de fruits et de noix faisaient des compléments importants.
On tirait à l'arc, et on utilisait aussi des filets et des pièges. Comme animaux domestiques il y avait le bœuf, le mouton, la chèvre, le cochon, le chien et le cheval.
La plupart des instruments de travail étaient fabriqués de bois, d'os et de pierre.
Le bronze était un symbole de pouvoir précieux. Il consiste de cuivre et d'étain, et devait être importé d'autres parts d'Europe. Le bronze était avant tout utilisé pour les bijoux et les armes.
Musée de Vitlycke
Reconstitution d'un lieu de sacrifice.
Les objets en bronze avaient une signification rituelle et sont souvent trouvés dans les lieux de sacrifice et dans les tombes.
Seul le plus précieux était bon pour les dieux. Des armes et des bijoux, des céréales et du bétail, des voitures et des araires étaient sacrifiés dans les lacs et les cours d'eau. Probablement il y avait aussi des sacrifices avec le feu. Vers la fin de l'époque de l'art rupestre, au début de l'age de Fer, on sacrifiait aussi des êtres humains. Il semble que les dieux des tailleurs de roches, comme ceux de l'époque des Vikings, avaient leurs propres sphères de responsabilité : un dieu du soleil, un dieu de la mer, un dieu de la fécondité etc.
Vitlycke
Tumulus en haut d'une coline.
Au cours de l'âge du Bronze, les coutumes funéraires ont changé. Au lieu des tombes collectives de l'âge de Pierre, on construisait alors de grands tumulus situés en position dominante sur les sommets des montagnes, et destinés à une seule personne.
Le pouvoir fut concentré aux individus et aux familles particulières.


TOURNEES VERS LE SOLEIL
Dans une société sans écriture, l'image devient importante. Elle peut renforcer un récit, une incantation ou une prière. Peut-être l'acte même de faire le dessin était sacré.
Il y avait des règles très strictes pour ce qui était représenté. Certains motifs reviennent : navires, cupules, hommes (souvent des guerriers), animaux, voitures, araires, disques, cercles croisés. Jamais des maisons, des hommes au travail, des enfants ou autre chose qui appartient à la vie quotidienne. Et très rarement des femmes !
Site de Vitlycke
Site de Vitlycke
Eclairage latéral.
En fait, la gravure est un mot inexact. Les images sont faites par martelage sur le rocher. Comme instrument, on a utilisé une pierre d'une roche dure et tenace, par exemple diabase ou quartzite.

Site de Listleby Site de Listleby
La même gravure photographiée sous des angles différents.

Site de Backa
Gravure de grues non remplie de couleur.
La plupart des gravures sont remplies de couleur rouge. Nous avons fait cela pour que vous puissiez mieux voir les images. On ne sait pas si elles étaient colorées à l'âge du Bronze.
Site de Backa
Peinture des gravures par un spécialiste des musées.
Les gravures du Bohuslän se tournent vers le sud ou vers l'ouest. Elles sont faites exprès sur les rochers où il y a de l'eau qui coule, même quand il ne pleut pas.
Le matin, les rayons du soleil se reflètent dans l'eau coulant sur le rocher. Peut-être cet effet faisait-il partie du sens de l'image.
 
Site de Vitlycke
Site de Vitlycke


UN PATRIMOINE MENACE
L'existence de l'art rupestre est menacé par la pollution. Les figures sont taillées dans du granit et ont résisté à l'effritement pendant 3000 ans. Actuellement, l'atmosphère de l'Europe est saturée de sulfure des usines et des voitures, et les minéraux dans le granit ont commencé à se dissoudre. Alors les rochers perdent leur pouvoir de résistance contre la gelée, les changements de température et le piétinement.
Maintenant, nous faisons des efforts actifs pour sauver les roches gravées. Mais, si on veut être certain que ce trésor sera préservé aux futures générations, une seule mesure peut nous aider : la réduction de la pollution.

NE MARCHEZ PAS SUR LES GRAVURES
L'art rupestre appartient à nous tous, et en conséquence c'est notre devoir à tous de les préserver pour les générations à venir.
C'est absolument interdit d'endommager nos gravures rupestres. L'interdiction concerne aussi toute forme de reproduction touchant à la surface du rocher, et le remplissage des gravures avec de la peinture sans autorisation de la préfecture.



HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 9 septembre 2003 RETOUR ACCUEIL Page précédente  Retour sommaire  Page suivante