L'art rupestre du Bohuslän

Site de Fossum - Tanum

Ce site rupestre est dans le périmètre des sites classés "patrimoine mondial" par l'UNESCO. Il est en réalité composé de trois rochers à faible distance l'un de l'autre. Le premier rocher est le mieux aménagé pour la visite (gravures peintes).

Le texte de couleur est une transcription des panneaux explicatifs présents sur le site. Le texte en commun à l'entrée des quatre sites de Tanum est transcrit dans la page sur Tanum. Le texte sur les navires et les cupules a été omis (car déjà transcrit pour d'autres sites).




Fossum : vue générale du premier rocher.
LES GRAVURES DE FOSSUM - L'ŒUVRE D'UN MAITRE
Le rocher contient environ 200 figures de types différents, qui pourraient correspondre à une composition consciente. Les figures sont très proches les unes des autres et sont gravées selon une technique avancée. Fossum a dû être réalisé par un individu qui s'est donné beaucoup de peine, non seulement pour le contenu mais aussi pour la forme. L'élaboration artistique est d'une grande qualité.
Les détails des armes des guerriers représentés nous permettent de dater la gravure à 700-600 av JC, c'est-à-dire à l'âge du Bronze récent.

La femme de Fossum, le bras levé comme pour vous saluer, vous fait face. La cupule entre ses cuisses a été interprétée comme l'œuf de la vie ou bien la vulve, le sexe féminin. Tous les deux sont des symboles de vie. D'autres veulent voir en cette image la naissance d'un enfant.
Les femmes sont rares dans les gravures. On les reconnaît à leurs longs cheveux, rassemblés en une queue de cheval ou une tresse. Les fouilles de tombes où sont préservé les cheveux et les textiles montrent que le femmes avaient de longs cheveux, élégamment coiffés.

Juste à droite de la femme de Fossum, deux hommes soufflent dans des cornes. Les souffleurs de cornes sont représentés sur de nombreux rochers de Tanum. On peut s'imaginer qu'ils appelaient à la réunion dans des temps troublés ou en cas de danger imminent. Sûrement ils ont joué un rôle important dans les cérémonies religieuses. Grâce à de nombreuses trouvailles sacrificielles, nous connaissons le modèle des cornes - et même la musique qu'elles pouvaient produire. Dans le musée d'art rupestre à Vitlycke, vous pouvez voir la reconstitution d'une corne de bronze.

Les scènes de chasse sont rares dans les gravures de Bohuslän. Ici à Fossum, par contre, il y en a plusieurs. Des hommes attaquent de leurs lances ce qui semble être des chevreuils, des loups ou des renards. Naturellement, ces images peuvent être la description de chasse réussie. Il est plus vraisemblable qu'elles soient des prières pour une bonne réussite à la chasse. Elles peuvent aussi représenter un rite où un jeune homme devait tuer un animal pour être considéré comme un homme adulte.


Dans le centre de la gravure, il y a des hommes avec des haches, levées d'une manière menaçante. Des scènes de bataille comme celle-ci sont courantes. Mais on ne voit jamais les résultats de la bataille, jamais de guerriers tués ou blessés. Probablement, c'est plutôt un spectacle qu'une vraie bataille qui est représenté. Des haches avec des tranchants fortement évasés ont été retrouvées dans les dépôts sacrificiels dans des tourbières et des lacs. Elles étaient faites en argile et étaient couvertes d'une couche de bronze très fine - utile à rien d'autre que des cérémonies et des sacrifices. Le même type de hache se trouve aussi sur le grand navire en bas à droite. Les " crocs " à gauche des combattants représentent les cornes qui accompagnaient la bataille avec des coups de corne.
 
Ici et là se trouvent des archers. Les arcs préhistoriques sont presque toujours de longs arcs. Au contraire, les arcs ici à Fossum étaient destinés à être utilisés du dos d'un cheval. Ce type d'arcs se trouvent parmi les peuples cavaliers de l'Asie centrale à la fin de l'âge du Bronze. Comment ont-ils fini par se retrouver ici ? Les magnifiques bois de cerfs sont interprétés comme des symboles de fécondité et de regénération. Un thème souvent récurrent dans le monde symbolique des graveurs. Les bois sont les plus grands et les plus beaux pendant la période de rut en automne, juste avant de les perdre. Au printemps, les bois repoussent. De cette façon, la nature continue son cycle de naissance, de fertilité et de mort. Cernunnos, le dieu celtique de la fertilité est souvent représenté avec des bois de cerf sur la tête.
Au dessus de l'un des cerfs, on voit deux hommes pliés dos à dos avec des bâtons dans leur main.
Si on interprète cette scène comme une danse rituelle, on peut s'imaginer que les visages allongés des hommes sont en fait des becs, c'est-à-dire des masques magiques, et que les hommes représentent des dieux.
Les couples de figures opposées sont courants à l'âge du Bronze. Entre autres, les cornes de bronze sont faites en couples.

Tout à droite, vous voyez deux hommes avec des chiens. Le chien est l'animal domestique le plus ancien de l'homme, et il a toujours eu une position particulière dans la vie des hommes : camarade de vie, camarade de chasse, chien de berger et chien de garde. Les plus anciens chiens domestiques en Scandinavie ont été trouvés dans l'ouest de la Suède. Les chiens ressemblaient à des loulous. Des sépultures de chiens de l'âge de Pierre ont été trouvés. Au dessus des corps, était répandu l'ocre rouge sacré.

Ici vous voyez plusieurs navires avec des étraves en forme d'animaux. La tradition de décorer les navires avec des têtes d'animaux est attestée jusqu'à l'époque des Vikings, deux mille ans plus tard. A bord d'un des navires il y a trois êtres humains avec des corps forts. Au-dessus d'eux volent deux figures ressemblant à des oiseaux. Tout à droite on voit quatre navires qui forment un carré.



Derrière le navire le plus grand se trouve l'une des images les plus extraordinaires de ce rocher. Au sommet d'un arbre il y a un homme avec les bras tendus vers le haut. Un petit nombre d'images similaires existe parmi les autres gravures rupestres de Bohuslän. La scène fait penser à la religion celtique, les prêtres officiant auprès des arbres sacrés.

Au-dessus de l'homme de l'arbre nous voyons un taureau avec deux cupules entre les cornes très marquées. Une incantation pour la fertilité. Jusqu'à notre époque, dans certaines régions de la Scandinavie, on a accroché des guirlandes de fleurs sur les cornes des bœufs pour saluer le printemps et s'assurer d'une année fertile.

Les empreintes de pieds se trouvent gravées sur les roches du monde entier. Dans le Bohuslän on en a trouvé environ 600. Il y a aussi bien des empreintes de pieds nus que celles de semelles. L'interprétation la plus courante est que les pieds marquent la présence d'un dieu ou d'une déesse, trop sacré pour être reproduit. Dans la plupart des cas, les pieds sont tournés vers le spectateur. Le dieu est debout sur le rocher, et il voit ses adorateurs réunis en bas.

Dans la partie est du rocher on voit un cheval très bien dessiné avec une ligne allant de la tête vers un cercle tout taillé. La queue du cheval est divisée en trois bouts ou tresses. Cette image est souvent interprétée comme un cheval tirant le soleil à travers le ciel. Il y a des chevaux de soleil semblables sur d'autres rochers à Tanum, mais celui-ci est le plus beau.
Que le soleil soit tiré par un ou plusieurs chevaux était une idée commune dans toute l'Europe pendant la période préhistorique. Hélios, le dieu grec du soleil, conduisait chaque jour son équipage tirant le soleil à travers le ciel.

HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 10 septembre 2003 RETOUR ACCUEIL Page précédente  Retour sommaire  Page suivante