Inondation de janvier 1910 : Généralités | Paris | Banlieue | Province  
Généralités : Introduction / Résumé / Extrait de photos / Publications d'époque / Cartes et mesures / Traces / Bibliographie / liens / FAQ / Livre d'or
Crue de 1910 > Généralités > Les traces de l'inondation (ou la mémoire des murs)
   

Inondation de la Seine

Les traces de l'inondation à Paris

AVIS DE RECHERCHE : Pour enrichir le recensement des repères de crue, si vous connaissez des plaques ou des inscriptions montrant le niveau atteint par des crues de la Seine à Paris, merci de m'en indiquer l'emplacement.

 

Les repères de crue : la mémoire des murs

La mémoire humaine n'a pas une échelle de temps suffisante pour conserver les effets des inondations majeures. Les repères de crue matérialisent le niveau atteint par les inondations exceptionnelles et permettent d'en perpétuer le souvenir pour les générations futures.
Les repères de crue sont le plus souvent apposés par les "services publics", mais peuvent également être créés sur l'initiative de particuliers fortement éprouvés par une inondation.


Ces traces du passé peuvent prendre différentes apparences : gravées dans la pierre, parfois peintes ou incrustées sur une plaque. Et pourtant, ces témoins historiques sont le plus souvent ignorés des passants pour lesquels la vie moderne et le progrés ont engendré un faux sentiment de sécurité.


 

Patrimoine fragile

Les repères de crue disparaissent avec le temps, et avec eux disparaissent également les informations précieuses qu'ils portent.

Ravalement de façade, démolition de bâtiments, aménagement urbain, manque d'entretien, érosion ou vandalisme sont des exemples de détérioration ou de disparition irréversible des repères de crue.
Ce patrimoine est fragile, respectons ces traces qui sont le témoignage des grandes inondations !


Repère de crue avec tag Aménagement urbain 4ème
Affichage administratif
Affichage administratif recouvrant partiellement le repère de crue
Plaque disparue
Plaque disparue
Plaque vandalisée
Plaque vandalisée

 

Les traces de l'inondation de 1910 à Paris

A ce jour, il n'existe pas de recensement contemporain "officiel" des repères de crue de l'inondation de 1910 à Paris. A la création de ce site (en 2002), "le fil du temps" a commencé un recencement de ces "traces" à Paris. Ce recensement a été réalisé en parcourant "au hasard" les zones qui avaient été inondées en 1910. Des amis et des internautes ont également contribué à l'enrichissement de ce recensement.

Pour l'inondation de 1910 à Paris, il a été constaté deux principaux types de repères de crue, auquels s'ajoutent quelques inscriptions "atypiques" :

Repère de crue 1010 Hotel de Ville 7ème
Plaques émaillées : inscription blanche sur fond vert. Le format est de 20 cm x 13,5 cm. Elles sont le plus souvent scellées dans le mur (principalement sur les bâtiments publics ou semi-publics, mais pas exclusivement). Il en subsiste au moins une trentaine. Un certain nombre de ces plaques ont disparu depuis leur mise en place (certains témoignages le confirment).
Pont Mirabeau Pont au Double Pont Neuf (rive droite)
Inscriptions "1910" gravées , avec un trait indiquant le niveau atteint
Ces inscriptions se rencontrent aux abords des ponts (du côté amont) ou le long des quais de la Seine. Elles sont parfois à côté des échelles de mesure du niveau de l'eau (échelles limnimétriques). "Le fil du temps" en a recensé 27. Bien que discrètes, ces inscriptions sont les plus "faciles" à repérer en se promenant sur les quais ... à condition de penser à lever la tête ! En effet il est parfois suprenent de constater jusqu'où l'eau est montée.
6ème 7ème Inscription dans les souterrains
12ème Repère de crue 1910 12ème

D'autres inscriptions ou plaques "atypiques" se rencontrent ça et là. "Le fil du temps" en a recensé une douzaine.

Une mosaïque regroupant l'ensemble de ces différents repères a été composée par "le fil du temps" (cliquer pour visualiser).


Crue de 1711
mars 1711

Crues précédentes

Très peu de repères subsistent des crues antérieures.

Crue de 1740
décembre 1740

Crues de 1924, 1955 et 1945

Crues ultérieures

En quelques rares endroits de la capitale, on peut comparer les différentes crues du 20ème siècle.

Crue du 23 janvier 1955
crue du 23 janvier 1955

Inscription gravée. Mur repeint suite à des tags.

 

Recensement "le fil du temps"
Repères de crue par arrondisement

Arrondissement ->
1 4 5 6 7 8 10 11 12 13 15 16 Total
Plaques vertes   9 3 1 3     1 9 (1) 4 (3) (1) 30
Inscriptions "1910" 1 8 (1) 2 3 4 2     1 2   4 27
Autres 1910 1     1 3   1   5 1     12
Crues antérieures     1           1       2
Crues ultérieures     1 1         1       3
Total 2 17 7 6 10 2 1 1 17 3 4 4 74

Entre parenthèses, figure le nombre d'inscriptions disparues (recensement "le fil du temps").
Ces nombres ne sont pas comptés dans les totaux.


HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 17 janvier 2010 RETOUR ACCUEIL Page précédente  Retour sommaire  Page suivante