Inondation de janvier 1910 : Généralités | Paris | Banlieue | Province  
Généralités : Introduction / Résumé / Extrait de photos / Publications d'époque / Cartes et mesures / Traces / Bibliographie / liens / FAQ / Livre d'or
Crue de 1910 > Généralités > FAQ (questions fréquemment posées)
   

Crue de la Seine
de janvier 1910
FAQ


Ma rue sera-t-elle inondée ?
 

Je ne suis pas devin, je peux juste savoir si telle ou telle rue a été inondée en 1910. Un peu de bon sens néanmoins : si vous habitez sur une colline (il y en a à Paris), ce n'est pas la peine de chercher ! De toute façon, si une telle crue se reproduisait, il n'y a pas que ceux ayant les pieds dans l'eau qui seraient embêtés...
De plus, si les spécialistes sont incapables de faire un quelconque pronostic sur la date probable, ce n'est pas moi, simple amateur, qui vais pouvoir vous répondre. Le risque existe, il est bon d'en prendre conscience, mais n'en faisons pas trop quand même. Les crues bien que centennales n'ont pas une régularité mathématique. Avant 1910, il y a eu 1802, 1740 et 1658 pour ne citer que les plus importantes ... La prochaine "grande crue" s'alignera peut-être sur la crue de 1955 (qui était aussi une crue majeure) ? Crue il y aura, c'est comme ça depuis des millénaires. Mais quand ? Quel niveau ?

La Ville de Paris propose maintenant des plans arrondissement par arrondissement, avec des conseils aux habitants. A consulter !


Haut de page

Vendez-vous des cartes postales ?

Non, je ne vends pas de cartes postales, ni sur la crue de 1910, ni sur Paris, ni sur un quelconque thème.
Je peux éventuellement fournir, par voie électronique, une version numérisée d'un petit nombre de cartes postales sur la crue de 1910 à Paris, uniquement pour des projets non commerciaux et sous certaines conditions :

  • indiquer mon nom et le nom du site sur le document qui utilise les clichés fournis
  • s'engager à ne pas utiliser les clichés à d'autres fins que celles décrites dans le projet
  • me fournir un exemplaire du document par voie postale, une fois celui-ci achevé

Dans ce cas, il est nécessaire de définir le projet et de prévoir un délai suffisant. Les cas "urgents" ou sans courtoisie aucune ne peuvent pas être traités : je ne suis qu'un particulier et n'ai aucune "obligation" à satisfaire ce genre de demande.

Cette possibilité concerne exclusivement les documents de la collection le fil du temps; il m'est impossible de fournir une numérisation des documenbts de la collection Gilles Pagandet (site http://inondation1910.free.fr).


Haut de page

Où puis-je trouver "à coup sûr" des documents à acheter sur la crue ?

Personellement, j'ai acquis cette collection au fil du temps, patiemment, allant de brocante en brocante, en passant par les salons de collectionneurs, salons des vieux papiers, puces, bouquinistes, boutiques et marchés, à Paris et aussi en "grande" banlieue. On m'en a aussi offerts, donnés, prêtés.
J'ai bien sûr mes fournisseurs favoris.

  • Il est possible de trouver "à coup sûr" des cartes postales au marché du Carré Marigny qui se tient les jeudi, samedi et dimanche et jours fériés de 10 à 17 ou 18 heures (Métro Champs Elysées Clémenceau, derrière le Théatre Marigny). Les prix y sont parfois élevés mais quand on est préssé, cela peut dépanner. Par expérience, je sais que certaines cartes vendues très chères chez les uns peuvent être trouvées à bas prix chez d'autres (même si grand nombre de commerçants refusent de l'admettre). Il suffit d'être patient. D'autres cartes, réellement rares, sont forcément plus honéreuses. Ces dernières, vous pouvez n'en voir que très très peu sur le site "le fil du temps".
  • De manière générale, je ne connais pas bien les puces, mais il y a des professionnels qui en vendent.
  • Pour ce qui est des autres types de documents (journaux hebdomadaires, albums), c'est sur ebay, site de vente aux enchères, que j'ai pratiquement tout acheté. Il y a également des cartes postales en vente en quasi permanence. Rentrer "inondation 1910" et "inondations 1910" (au singulier et au pluriel) comme critère de recherche. Bien sûr, il faut surveiller la bonne affaire et savoir enchérir raisonnablement, puis attendre la fin des enchères pour recevoir ses achats. Mais le système est fiable.
  • Il y a un site spécialisé dans la vente de journaux anciens (dont des quotidiens) : http://www.journaux-collection.com/ . Comme sur ebay, prendre en compte les frais de port qui ne sont pas négligeables. Personnellement, je ne pratique plus d'achats de ce type à cause de la déception en recevant la marchandise (il vaut mieux "palper" le journal et surtout évaluer l'espace réservé au sujet qui nous intéresse).
  • On peut aussi se déplacer à La Galcante , boutique du "Musée de la Presse", et demander le dossier sur les "catastrophes naturelles" où on trouvera bien un album ou un hebdomadaire sur la crue de 1910.
  • Si vous avez d'autres tuyaux, nous pouvons les partager dans cet espace.

Haut de page

Avez-vous des photos sur la banlieue ?

La collection le fil du temps est consacrée à l'inondation à Paris (cartes postales et autres supports).
Depuis septembre 2004, de nombreuses cartes postales sur la banlieue, issues de la collection Gilles Pagandet sont progessivement présentés sur le site http://inondation1910.free.fr
Vous ne devriez donc plus vous poser la question.
Par contre, il m'est impossible de fournir une numérisation des documents de la collection Gilles Pagandet (voir inscrustation sur le document).


Haut de page

Où puis-je consulter des documents sur l'inondation de 1910 ?

  • Pour ce qui est des sites web, si vous trouvez plus fourni en documents photographiques que nos sites (http://lefildutemps.free.fr et http://inondation1910.free.fr), faites-le moi savoir ! ;-)
  • Pour les livres, voyez ma bibliographie. Ces dernières années, il est sorti plusieurs livres sur le sujet. Ils sont en vente dans les magasins spécialisés (on peut parfois les consulter) et sur internet. Il suffit de chercher.
  • Personnellement, je vais souvent dans une bibliothèque de la ville de Paris qui possède un fonds local bien documenté mais surtout orienté "quartier" (bibliothèque Buffon). D'autres bibliothèques peuvent proposer le même service.
  • On m'a indiqué les Archives de Paris, 18 boulevard Serrurier, 75019 Paris.
  • Il y a aussi la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 24 rue Pavée, 75004 Paris.
  • Pour la banlieue, voyez les Archives Départementales.
Haut de page


Pouvez-vous nous prêter des documents ?

Il m'est arrivé de prêter exceptionnellement des documents, ou plus souvent d'en numériser dans une meilleure définition, mais chaque cas est à étudier. S'il vous plait, n'attendez-pas que votre besoin devienne URGENT.
Je réponds à tous les messages
, mais pas forcément dans les 24 heures.
Voir la question "Vendez-vous des cartes postales ?"

Attention, je n'ai en ma possesion que les documents de la collection le fil du temps (site http://lefildutemps.free.fr/crue_1910 et dont la légende ne comporte pas d'astérisque).
Je ne peux rien transmettre de la collection Gilles Pagandet (site http://inondation1910.free.fr).
En cas de doute, l'incrustation sur le document rapelle le nom du site.

Haut de page


Comment avez-vous fait pour numériser des photos sur plaque de verre ?

Pour numériser des photos sur plaque de verre (ou des autochromes), j'utilise un scanner à plat, avec une option permettant de numériser des négatifs ou des diapositives. Cette option éclaire le document par dessus et la numérisation se fait par "transparence". De plus, il faut que le dispositif permette de mettre autre chose qu'une bande de négatifs ou des diapositives : la surface doit être suffisamment importante pour recevoir la plaque de verre et il faut pouvoir "poser" le document plutôt que le glisser dans un accessoire.
J'ai acquis mon scanner il y a plusieurs années et le modèle n'est plus commercialisé : c'est un Perfection 1640SU/PHOTO, de marque Epson qui me donne toute satisfaction. La surface disponible pour numériser par transparence est d'environ 10,4 x 13 cm, soit 4 vues simultanées sur négatifs ou diapositives. D'autres scanners ont remplacé ce modèle.
Parmi les modèles actuellement commercialisés par Epson (juillet 2004), je pense que le Perfection 3170/Photo (environ 270 €) ou le "haut de gamme" Perfection 4870/Photo (environ 500 €) conviennent, mais il faut vérifier la surface pour les transparents et la manière d'introduire les documents (le Perfection 1670/Photo ne doit par convenir car on ne peut mettre qu'une bande de négatifs).
En principe, le logiciel adéquat (Twain) est fourni avec le scanner, mais peut aussi être téléchargé.

J'ajouterai que, en ce qui me concerne, numériser ces documents procure une grande joie et beaucoup de plaisir car on peut très facilement les agrandir et donc découvrir des détails qu'on n'avait pas vus auparavant. C'est comme si les photos reprennaient vie sous nos yeux !



HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 1ier décembre 2005 RETOUR ACCUEIL Page précédente  Retour sommaire