Le Pont Sullyle Port Saint-Bernard
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![]() Panorama de la Seine. |
Photo prise en direction de l'amont. Le Pont Sully se trouve au deuxième plan. Le Port Saint Bernard, alors très actif, se situe rive gauche (à droite sur la photo) entre le Pont Sully et le Pont d'Austerlitz (troisième pont sur la photo). L'activité de ce port résultait de la proximité de la halle aux vins qui s'étendait sur 14 hectares (aujourd'hui occupés en partie par la fac de Jussieu). |
Au 17 et 18ème siècle, il était de mode de se baigner dans la Seine le long de ce quai. Quelques tentes permettaient de se déshabiller (pour ceux qui n'avaient pas de carosse). La nudité des baigneurs a fait scandale et c'est pour cela qu'à partir de 1680 on a installé des établissements de bain sur la Seine. On peut encore voir un de ces bâtiments flottants à gauche au premier plan sur la photo. |
![]() Vue sur la Seine, prise depuis le Pont d'Austerlitz - 1905. Le Pont Sully est visible à l'arrière plan, ainsi que l'Estacade (à droite). A gauche, c'est le port Saint Bernard. |
![]() LA GRANDE CRUE DE LA SEINE (Janvier 1910) Sauvetage de barriques de vin au Port Saint Bernard.. A l'arrière plan, on devine l'horloge de la gare de Lyon et les usines du Quai de la Rapée. |
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Il s'en est fallu de peu qu'une voie sur berge soit construite dans cette partie de la rive gauche. Par la volonté du Maire de Paris, le port Saint Bernard est aujourd'hui transformé en promenade et musée de sculptures en plein air : le jardin Tino Rossi. |
![]() Les deux parties du Pont Sully depuis le Quai Saint Bernard. |
![]() Vue prise depuis le Pont Sully, vers l'amont. L'horloge de la gare de Lyon disparait derrière les tours qui ont remplacé les usines (une cheminée persiste). |
Le pont Sully comprend deux ouvrages qui sont séparés par la point orientale de l'Ile Saint Louis. Réalisés de 1875 à 1876, ils sont de construction similaire : 3 arches en fonte sur le grand bras (côté rive gauche), et une arche centrale en fonte encadrée d'arches en maçonnerie sur le petit bras. |
Avant le Pont Sully, deux passerelles
suspendues ont été construites en 1836 et 1837 (Damiette
et Constantine). L'une d'elle reliait l'Ile Saint Louis à
la rive gauche. L'autre, constituée de deux parties, reliait d'abord
l'Ile Saint Louis à l'Ile Louvier, et ensuite l'Ile Louvier à
la rive droite. L'Ile Louvier est désormais rattachée à
la rive droite. En 1848, les émeutes de la Révolution ont détruit une des passerelle et l'autre s'est écroulée à la suite de la corrosion des ses cables en 1872. |
![]() Inondations de 1910. |
![]() Mai 2002 - Pont côté rive gauche (grand bras de la Seine) |
![]() Inondations de 1910 - Les soldats du Génie dégagent le Pont Sully |
Le Pont Sully sur le petit bras de la Seine - Novembre 2004 |
Pont Sully -
Petit bras de la Seine
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La neige fraiche a saupoudré
les arbres et souligne la structure du pont. La Seine déborde légèrement (3,80 m au pont d'Austerlitz)- Janvier 2003 |
![]() Octobre 2002 |
Depuis la pointe de l'Ile Saint-Louis - Novembre 2004 |
![]() Les inondations de la Seine - l'Estacade, Quai Henri IV Le pont Sully est visible à l'arrière plan. |
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Pendant longtemps, une passerelle pour piétons a existé sur l'estacade. Incendiée à plusieurs reprises (1833 et 1843), cette passerelle a disparu vers 1938. |
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Illustrations : cartes postales anciennes, photos noir et blanc de Cyprien, photos couleur de Chantal. | ||||
& AUTEURS : Chantal | Date de mise à jour : 29 novembre 2003 | RETOUR ACCUEIL | INONDATIONS 1910 | ![]() ![]() ![]() |