Les
ponts
de
Paris
Les
ponts
de
Paris
   

Le pont de la Tournelle

Le port et le quai de la Tournelle


Janvier 1910

Quel est ce pont ?

Lors de ma recherche pour identifier les photos en ma pocession sur la crue de 1910 , cette photo de pont est celle qui a été la plus énigmatique. Pendant des mois, j'ai cherché quel pouvait être ce pont. J'ai cherché en vain...
Je procédais par élimination des ponts, en fonction de leur date de (re)construction, mais je ne trouvais aucune représentation de ce pont.
Et puis un jour, j'ai quand même trouvé !
Et depuis, les témoignages ne manquent pas ...



PARIS - Panorama sur la Seine.

Le pont au premier plan est celui de la photo : c'est le pont de la Tournelle, dans sa deuxième version de pont en pierre. Il a été construit en 1656, et a été en service jusqu'en 1918. Il avait justement trop souffert des inondations de 1910 et on a dû le démolir.

Cette photo a été prise depuis le sommet de Notre-Dame, en direction de l'est. On y voit le pont de Sully, le pont d'Austerlitz...
A droite, au premier plan, c'est le Port de la Tournelle.
L'emplacement de la fac de Jussieu n'est qu'un îlot de verdure (à droite). Plus loin, sur l'autre rive, des usines dressent leurs cheminées entre la tour de l'Horloge (gare de Lyon) et la Seine.


Le port de la Tournelle
 
 

Le fort de la Tournelle en 1372.


Le port de la Tournelle pendant les inondations de janvier 1910

Port de la Tournelle - 1919.

1923

Le port de la Tournelle a été créé en 1340.
D'abord port aux tuiles puis port aux buches, il a reçu son nom actuel en 1905 (d'après le quai du même nom).
Il a été transformé en promenade en 1980, en faisant suite à la promenade du port Saint Bernard (en amont).

Le quai de la Tournelle doit son nom à une tour du moyen âge, appelée "La Tournelle", qui défendait l'entrée de Paris par la rivière. Le château de la Tournelle, reconstruit au 16ème siècle pour y accueillir les hommes condamnés aux galères avant leur enchainement, a disparu en 1790.

Le quai de la Tournelle se termine rue de Bièvre qui doit elle-même son nom à la présence d'une dérivation de la Bièvre creusée en 1150 pour alimenter en eau l'abbaye Saint-Victor (aujourd'hui à l'emplacement de la faculté de Jussieu).


Les bouquinistes du quai de la Tournelle - 1937

 
Le pont de la Tournelle
 

Souvenir de l'Ile Saint Louis.
Cette carte postale, postée en 1905, montre également le pont de la Tournelle dans sa précédente version.
A gauche, c'est l'île Saint Louis.

A l'emplacement du pont actuel, il y a eu plusieurs ponts qui l'ont précédé. C'est un endroit de la Seine particulièrement délicat. Pour relier l'île Saint Louis à la rive gauche, un premier pont (en bois) a été construit en 1370 et fut emporté par les eaux. Un autre pont provisoire, également en bois, le remplace vers 1620, et cette fois-ci, se sont les glaces qui le détruisent en 1637. De nouveau reconstruit et démoli par les inondations de 1651...

Le pont de la Tournelle avant sa restauration
Rebâti en pierre de 1664 à 1656 (avec 6 arches et baptisé avec le nom actuel), son tablier fortement bombé ralentissait sérieusement la circulation. Des travaux de restauration furent entrepris début 1847 : les quais attenants ont été réhaussés (pour conserver à peu près la hauteur des arches) et une armature de fer a tenté de consolider l'ensemble.

Le pont de la Tournelle après restauration - 1847
C'est ce document qui m'a permis d'identifier le pont de la première photo.


Le Pont des Tournelles - 1909

Ces deux clichés (très rares), issus de la collection Lionel Dalon, montrent la passerelle provisoire établie pendant la démolition du précédent pont et la construction du nouveau pont (1924-1928)


Printemps 2002 - Le niveau de la Seine est au ras de la berge.
Le pont actuel a été construit entre 1924 et 1928. Les concepteurs ont voulu respecter la dissymétrie du fleuve. Les 3 arches en béton armé, revêtues de pierre de taille, sont donc elles aussi dissymétriques.


Notre-Dame et Statue de Ste-Geneviève
(oeuvre de Landowski)


Statue de Sainte Geneviève - 2002
Ce pont résistera-t-il mieux que ses prédécesseurs aux caprices de la Seine ? Sainte Genevière, vénérée depuis toujours par les parisiens, en particulier en cas de catastrophes climatiques, accomplira peut-être un autre miracle. En attendant, sa statue orne le haut du pylône de 14 m qui prolonge un bec de pile.


Le pont de la Tournelle, pris depuis le Pont Sully - Octobre 2002
Comme sur quelques autres quais de cette rive, les péniches et bateaux amarrés quai de la Tournelle sont en réalité des "habitations" (pourvues d'électricité et d'eau potable) et sont donc là toute l'année.
Bien que peu connu, ce mode d'habitation bercée par les flots est très prisé. Si vous en rêvez, vous pouvez expérimenter l'un de ceux-là : le bateau de Bertrand se loue pour quelques nuits.

 
HAUT DE PAGE
Illustrations : fonds personnel sur plaques de verre stéréoscopiques, cartes postales anciennes, gravures du XIXème siècle, photos de Chantal et Cyprien,
et photos de la collection Lionel Dalon.
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 24 janvier 2006 RETOUR ACCUEIL INONDATIONS 1910 Page précédente  Sommaire ponts de Paris  Page suivante