Pont d'Austerlitz |
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Un premier pont de fer fut inauguré en 1807. Il
a été à péage jusqu'en 1848. Son nom vient
de la victoire des armées napoléonniennes sur les Russes
et les Autrichiens le 2 décembre 1805. |
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![]() La Seine à travers Paris - La Seine, vue prise du quai de la Râpée. (1904) |
Devenu dangereux à cause de nombreuses fissures, le pont est reconstruit en 1854, plus large et avec des arches en maçonnerie (en conservant les piles). Du fait de l'accroissemnt de la circulation, il est élargi une seconde fois de 1884 à 1885. C'est donc sous cet aspect qu'on le découvre aujourd'hui. Après le pont de la Concorde, c'était le pont qui comportait le plus de traffic. On a donc décidé de son "doublement" par le Pont Charles de Gaulle (1993-1996). |
![]() Viaduc et pont d'Austerlitz depuis le quai de la Rapée - 2002 |
![]() Pont d'Austerlitz depuis la rive droite - 2002 |
![]() Débarcadère du Pont d'Austerlitz |
![]() Vue prise depuis le Pont d'Austerlitz, en direction du Pont Sully - 1905 |
![]() La Seine à Austerlitz - 1906 |
![]() CRUE DE LA SEINE - 28 Janvier 1910 |
![]() PARIS INONDE - Pont d'Austerlitz |
![]() Janvier 1910. |
![]() Mai 2002. |
![]() Barrage flottant situé sous le pont d'Austerlitz destiné à recueillir les déchets flottants responsables de pollution visuelle (plastiques, polystyrènes, bidons, planches, troncs d'arbres ...). Un autre barrage flottant existe sous le Pont National. En une année on y récupère 1000 tonnes de déchets ! |
Enfilade de ponts vers l'amont : pont d'austerlitz (avec le barrage flottant), Viaduc d'Austerlitz, pont Charles de Gaulle et Pont de Bercy - 2000 |
![]() Niveau de la Seine à 3,80 mètres au pont d'Austerlitz - Janvier 2003 |
Le niveau de la Seine fait l'objet de mesures quotidiennes au pont d'Austerlitz. Ici, la Seine est 3 mètres au dessus de son niveau normal et commence à sortir de son lit : c'est la cote d'alerte. Le Zouave du pont de l'Alma a juste les pieds dans l'eau. Les voies sur berges sont partiellement fermées à la circulation. |
![]() L'Arsenal - 1985 |
Rive droite, entre le pont d'Austerlitz et le Pont Sully, une écluse donne accès au port de plaisance de Paris : l'Arsenal. Les bâtiments visibles à droite sur cette photo ont été édifiés à l'emplacement du grenier de réserve (voir ci-dessous). |
![]() La Colonne de Juillet et la Place de la Bastille, vers 1845; au second plan, à droite, les Greniers d'Abondance |
Sur l'emplacement du Petit-Arsenal créé par François
1er (pour la fabrication de la poudre), Napoléon fit construire
(1807-1808) le grenier de réserve dit aussi "grenier
d'abondance". Sur une étendue considérable, dans 5
batiments sur 3 niveaux, les boulangers étaient tenus d'avoir
une réserve de farine et de blé suffisante pour alimenter
leur clientèle pendant 3 mois. L'huile et le vin étaient
également emmagasinés dans les sous-sols. L'ensemble fut incendié par la Commune (1871) et démoli par la suite. |
![]() Place de la Bastille - 1930 |
Illustrations : photos personnelles, cartes postales anciennes, fonds privé sur plaques de verre stéréoscopiques. | ||||
& AUTEURS : Chantal | Date de mise à jour : 16 mai 2003 | RETOUR ACCUEIL | INONDATIONS 1910 | ![]() ![]() ![]() |