Pont d'Austerlitz


Pont d'Austerlitz

Un premier pont de fer fut inauguré en 1807. Il a été à péage jusqu'en 1848. Son nom vient de la victoire des armées napoléonniennes sur les Russes et les Autrichiens le 2 décembre 1805.
Les noms des places sur lesquelles débouche le pont d'Austerlitz rappellent le souvenir de militaires tués à la bataille d'Austerlitz : Valhubert pour la rive gauche et Mazas pour la rive droite.


La Seine à travers Paris - La Seine, vue prise du quai de la Râpée. (1904)

Devenu dangereux à cause de nombreuses fissures, le pont est reconstruit en 1854, plus large et avec des arches en maçonnerie (en conservant les piles). Du fait de l'accroissemnt de la circulation, il est élargi une seconde fois de 1884 à 1885. C'est donc sous cet aspect qu'on le découvre aujourd'hui.

Après le pont de la Concorde, c'était le pont qui comportait le plus de traffic. On a donc décidé de son "doublement" par le Pont Charles de Gaulle (1993-1996).



Viaduc et pont d'Austerlitz depuis le quai de la Rapée - 2002

Pont d'Austerlitz depuis la rive droite - 2002


Débarcadère du Pont d'Austerlitz

Vue prise depuis le Pont d'Austerlitz, en direction du Pont Sully - 1905


La Seine à Austerlitz - 1906


CRUE DE LA SEINE - 28 Janvier 1910

PARIS INONDE - Pont d'Austerlitz

 

Janvier 1910.

Mai 2002.


Barrage flottant situé sous le pont d'Austerlitz destiné à recueillir les déchets flottants responsables de pollution visuelle (plastiques, polystyrènes, bidons, planches, troncs d'arbres ...). Un autre barrage flottant existe sous le Pont National. En une année on y récupère 1000 tonnes de déchets !


Enfilade de ponts vers l'amont : pont d'austerlitz (avec le barrage flottant), Viaduc d'Austerlitz, pont Charles de Gaulle et Pont de Bercy - 2000



Niveau de la Seine à 3,80 mètres au pont d'Austerlitz - Janvier 2003

Le niveau de la Seine fait l'objet de mesures quotidiennes au pont d'Austerlitz.

Ici, la Seine est 3 mètres au dessus de son niveau normal et commence à sortir de son lit : c'est la cote d'alerte. Le Zouave du pont de l'Alma a juste les pieds dans l'eau. Les voies sur berges sont partiellement fermées à la circulation.



L'Arsenal - 1985

Rive droite, entre le pont d'Austerlitz et le Pont Sully, une écluse donne accès au port de plaisance de Paris : l'Arsenal.

Les bâtiments visibles à droite sur cette photo ont été édifiés à l'emplacement du grenier de réserve (voir ci-dessous).



La Colonne de Juillet et la Place de la Bastille, vers 1845; au second plan, à droite, les Greniers d'Abondance
Sur l'emplacement du Petit-Arsenal créé par François 1er (pour la fabrication de la poudre), Napoléon fit construire (1807-1808) le grenier de réserve dit aussi "grenier d'abondance". Sur une étendue considérable, dans 5 batiments sur 3 niveaux, les boulangers étaient tenus d'avoir une réserve de farine et de blé suffisante pour alimenter leur clientèle pendant 3 mois. L'huile et le vin étaient également emmagasinés dans les sous-sols.
L'ensemble fut incendié par la Commune (1871) et démoli par la suite.


Place de la Bastille - 1930

HAUT DE PAGE
Illustrations : photos personnelles, cartes postales anciennes, fonds privé sur plaques de verre stéréoscopiques.
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 16 mai 2003 RETOUR ACCUEIL INONDATIONS 1910 Page précédente  Sommaire ponts de Paris  Page suivante