Le Pont Royal et le Quai d'orsay



Passage de la Seine au Bac avant la construction du Pont Royal 1585 .

La légende du bas indique, de gauche à droite :
Butte des Moulins, Palais des Tuileries, Porte St Honoré, Les Quinze-Vingt, Enceinte de Charles V
et
Petit Parc, Chantier de construction et Fours de Bernard Palissy.

Ce bac était utilisé depuis 1550.

En 1632, un ouvrage en bois, payant et interdit aux voitures, a remplacé le bac (déjà payant). Ce premier pont n'a jamais été très solide :
coupé par les eaux en 1656, réparé en 1649, refait en 1651, incendié en 1654, emporté en 1656, refait en 1660, réparé en 1673 et de nouveau emporté par une crue en 1684 !

Ce pont en pierre de 5 arches a été construit de 1685 à 1689. Il a été financé par Louis XIV (d'où son nom). Pendant longtemps, il fut le seul pont sur cette partie de la Seine, en aval du pont Neuf.

Il a porté le nom de pont National et pont des Tuileries à certaines époques.

Il a été élargi et abaissé (pour supprimer le dos d'âne) de 1839 à 1844, mais c'est un des ponts anciens de Paris qui a le mieux conservé son aspect d'origine.



Le Pont Royal vu de l'aval, sur la rive gauche - 2004


Inondation de Janvier 1910.


Pavillon de Flore et pont Royal.

Pont Royal et Pavillon de Flore - 2004


Vue générale du Louvre - 1905.

Le Jardin des Tuileries et l'Arc de TRiomphe du Carrousel.


Le Pont Royal pendant l'inondation de 1982.


La gare d'Orléans et le Quai d'Orsay.

Palais d'Orsay, palais de la Légion d'Honneur - Janvier 1910


La gare d'Orsay pendnat l'inondation de janvier 1910.

HAUT DE PAGE
Illustrations : cartes postales anciennes, photos couleurs de Chantal et Jean-Philippe.
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 16 juin 2004 RETOUR ACCUEIL INONDATIONS 1910 Page précédente  Sommaire ponts de Paris  Page suivante