Le pont puis la passerelle de Solférino



Pont de Solférino - 1903

Le premier pont en fonte à 3 arches, construit en 1858-1859, a été inauguré par Napoléon III.
Il a été ouvert à la circulation en 1861.

Les massifs de pierre ornant la corniche portaient le nom des principales victoires de la campagne d'Italie de 1859, dont Solférino (d'où le nom du pont).



Pont de Solférino - Janvier 1910

Pendant la crue de janvier 1910, le pont a été fermé à la circulation. En effet il a été très éprouvé par les débris qui s'amoncelaient dans sa structure métallique.

Sentinelle empêchant la circulation sur le pont menacé.
Le pont de Solférino a été démoli un siècle après sa mise en service : en 1960. Une passerelle provisoire pour piétons l'a remplacé jusqu'en 1992.


Gare d'Orléans (1903), devenue musée d'Orsay.
Pendant longtemps, le port situé rive gauche entre le pont Royal et le pont de la Concorde a servi aux péniches de lieu de déchargement de matériaux de construction comme du sable ou des pierres. Il s'appelait le port d'Orsay, avant de prendre le nom de port de Solférino en 1905, à cause de la présence du pont du même nom.

La passerelle piétonne actuelle qui relie le le musée d'Orsay et le jardin des Tuileries a été construite de 1997 à 1999. Sa structure d'une seule arche se veut "transparente". Elle révèle les progrès des techniques de construction.

Détail de la structure métallique

Passerelle de Solférino et rive gauche - Janvier 2003


Passerelle enneigée - Janvier 2003
La passerelle, légèrement galbée, se dédouble symétriquement sur 2 niveaux. Les marches donnent accès aux berges.

Vue prise depuis le passage central.


HAUT DE PAGE
Illustrations : cartes postales anciennes, photos couleur de Chantal et Cyprien.
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 25 mars 2003 RETOUR ACCUEIL INONDATIONS 1910 Page précédente  Sommaire ponts de Paris  Page suivante