Le Pont du Carrousel



La Seine et le Louvre, vue du Pont des Arts.

Ce premier pont en fer à 3 arches a été réalisé de 1831 à 1834 (élargi en 1906).
Son concepteur a réussi à imposer un pont qui ne soit pas un pont suspendu. Sa structure légère présentait une importante inovation technique dans les matériaux employés. Cependant la souplesse de la structure provoquait des vibrations devenues inacceptables avec l'augmentation du traffic. On a donc décidé de le reconstruire en 1930, plus large et en le déplaçant un peu vers l'aval.

Chacun des deux ponts a porté le nom de pont des Saints-Pères du nom de la rue sur laquelle ils débouchent.



Panorama avec le pont initial au premier plan.


Inondation de Janvier 1910

La grande crue de la Seine - Janvier 1910


Pont du Carrousel et le Louvre - 1917


Vue prise vers l'amont.

Le nouveau pont en béton armé a été réalisé de 1936 à 1939. Son revêtement en pierre de taille permet de s'harmoniser avec le cadre du Louvre. Les statues placées aux 4 coins du premier pont ont été réimplantées pour le nouveau pont. L'éclairage de ce nouveau pont était réalisé par un dispositif en forme d'obéliques télescopiques (12 m de haut le jour, 22 m la nuit), aujourd'hui hors service.

Vue prise vers l'aval, depuis le pont des Arts - 2002


Sous le pont du Carrousel - Novembre 2004


Feuilles d'automne - Novembre 2004

Canards à proximité du pont - Novembre 2004

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Illustrations : fons personnel de cartes postales anciennes et de photos.
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 1er décembre 2004 RETOUR ACCUEIL INONDATIONS 1910 Page précédente  Sommaire ponts de Paris  Page suivante