Le Pont et la Place de la Concorde



Pont et Place de la Concorde

Le pont de la Concorde, quasiment désert au début du 20ème siècle, est aujourd'hui celui qui supporte le plus de traffic.
Il a été construit de 1788 à 1791, en partie avec des pierres provenant de la démolition de la prison de la Bastille. Son concepteur est aussi le fondateur de l'Ecole des Ponts et Chaussées.



Le Pont Louis XVI sous la restauration.

En 1810, Napoléon voulut installer des statues de généraux tués au champ d'honneur sur le haut des piles du pont. En 1828 on y substitua des statues de ministres, de généraux et de marins. Comme ces statues colossales en marbre blanc écrasaient la silhouette du pont et mettaient le pont en peril par leur poids, elles furent transportées au château de Versailles en 1832.

Suivant le cours de l'histoire, le pont a porté différents noms. Il a eu son nom définitif en 1830.
Le pont de la Concorde a été élargi en 1930-1932 en conservant son aspect architectural ancien.


L e Pont de la Concorde et la Chambre des Députés.


La Chambre des Députés : façade donnant sur le Quai d'Orsay, construite de 1804 à 1807.


Les dessous du pont, avec la Seine en crue - Janvier 2003


INONDATIONS DE PARIS (Janvier 1910).


La Place de la Condorde


Place de la Concorde.


La Place de la Concorde avant la construction du Ministère de la Marine.

Place de la Concorde - 1903.

Place de la Concorde - 1905

L a Place de la Concorde vue sur le Ministère de la Marine,
L'Automobile Club de France et la Madeleine - 1912.
Sur ces documents, on voit que plus les années passent, plus le traffic s'intensifie sur la place de la Concorde.
Ce terrain vague devenu une des plus belles compositions urbaines de Paris (7,5 ha de superficie), est aujourd'hui un bruyant carrefour automobile qui a perdu sa vocation première : un espace calme destiné aux piétons.

Son aménagement a été réalisé de 1757 à 1772. D'abord baptisée place Louis XV, elle a porté plusieurs noms avant de recevoir son nom actuel en 1830.
Elle a été le lieu d'exécution de plus de 1200 personnes pendant la révolution.



Alignement de monuments - 1982


Porte de la Concorde
Exposition internationale - 1937

Obélisque et fontaine - 1982

L'Obélisque de Louqsor fut érigé en 1836, dans un grand mouvement de foule.
C'est le plus vieux monument qui soit à Paris, puisqu'il a été sculpté au 13ème siècle avant JC, pour le temple du pharaon Ramsès II à Louqsor.

Il a été offert au roi Louis-Philippe par le vice-roi d'Egypte en 1831. Il pèse environ 220 tones et mesure plus de 22 mètres. A cette époque, son transport fut une véritable prouesse technique.


Deux fontaines-jets d'eau encadrent l'obélisque : l'une est dédiée aux divinités marines, l'autre aux divinités fluviales.

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Illustrations : cartes postales anciennes, photos couleur de Chantal et Jean-Philippe.
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 24 mai 2003 RETOUR ACCUEIL INONDATIONS 1910 Page précédente  Sommaire ponts de Paris  Page suivante