Le Pont Alexandre III

les Invalides,
le Grand et le Petit Palais


Rive Gauche : les Invalides


Les Invalides vues depuis la Tour Eiffel - 1999

C'est Heunri IV qui a fondé en 1604 l'hôtel royal des Invalides pour reccueillir et abriter les soldats devenus vieux ou invalides à la suite des guerres. En 1670, Louis XIV décida du nouvel emplacement, large espace situé (à l'époque) hors de Paris. 6000 invalides de guerre y prirent place dès 1676. La construction de l'hôtel ne fut achevée qu'en 1706.
La construction de l'église du Dôme s'est faite dans un deuxième temps (et confiée à un autre architecte). Le dôme s'élève, d'un seul jet, à 105 m. Cette église abrite depuis 1861 le tombeau de l'empereur.

La 3ème République a détourné une grande partie des locaux de leur destination première : bureaux, musées.
L'hôtel ne peut désormais abriter que 180 invalides.


Façade de l'Hôtel des Invalides


Square des Invalides (devenu Square d'Ajaccio) - 1980
L' Esplanade des Invalides a été formée de 1704 à 1720, date à laquelle elle a été prolongée jusqu'à la Seine. Un bac permettait alors de gagner l'autre rive.
C'est une vaste place rectangulaire (487 m sur 275 m) semée de gazon et bordée de 3 rangées d'arbres sur chacun des longs côtés.


Les fossés des Invalides inondés - Janvier 1910.


La seule partie praticable aux voitures sur l'Esplanade des Invalides pendant les inondations de 1910.

Esplanade des Invalides - Janvier 1910
Passerelles de bois établies pour les piétons.


Rive droite : le Petit et le Grand Palais
 

Exposition universelle de 1900 - Le Petit Palais.

Musée des Beaux-Arts construit pour l'exposition de 1900 par Girault.

Le Grand et le Petit Palais ont tous les deux été construits, face à face, pour l'exposition universelle de 1900, à l'emplacement du palais de l'Industrie lui-même construit pour l'exposition universelle de 1855. Ces deux monuments contribuent à cette grande perspective parisiennne qui va des jardins des Champs-Elysées aux Invalides.

Le Petit Palais appartient à la ville de Paris qui y montre ses très belles collections et accueille des expositions temporaires de haute qualité.


Le Petit palais en 1980


Le Grand Palais

Le Grand Palais - 1907


Inondation du Grand Palais, Avenue d'Antin - Janvier 1910
Aujourd'hui palais de la Découverte, Avenue Franklin Roosevelt


Détail d'un fronton du Grand Palais - 1980
Après l'exposition de 1900, le Grand Palais a servi à des expositions saisonnières : salon de l'Automobile, salon de l'Aéronautique, salon des Arts ménagers, concours hippiques ...
Depuis l'exposition de 1937, sa partie occidentale est occupée par le palais de la Découverte.


Le Pont relie les Invalides et l'avenue Alenxandre III (devenue avenue Winston Churchill)


Panorama vers le Pont Alexandre III et les Invalides.

La construction du Pont Alexandre III a été décidée en 1896, à cause des difficultés de circulation, de la création de la gare des Invalides (1893) mais c'est surtout la perspective de l'exposition universelle qui a relancé le projet. Symbole de l'alliance franco-russe, la première pierre a été posée par le tsar Nicolas II de Russie, fils d'Alexandre III.
Il a été achevé en 1900 et inauguré en même temps que l'exposition universelle.

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1905 ? - Vue vers le Petit Palais

1904 - Vue vers les Invalides

Le Pont Alexandre III, classé monument historique en 1975, symbolise l'esprit décoratif de la Belle-Epoque. C'est un témoignage artistique très caractéristique des arts architectureaux de la fin du 19éme siècle.
Avec le Grand et le Petit Palais, il est une des rares oeuvres d'urbanisme monumental qui aient survécu à l'expostion universelle de 1900. C'est le plus large pont de Paris.



Vue vers le Petit Palais - 1980

Vue vers les Invalides - 1980
La décoration du pont a été particulièrement soignée, avec la participation de nombreux artistes de l'époque. 32 candélabres éclairent le pont.

Des pylônes de 17 m de haut, surmontés de Pégases de bronze doré (qui représentent les Arts, les Sciences, le Commerce et l'Industrie), sont élevés aux quatre extrémités. A leur base, on y trouve la représentation de la France de Charlemagne, la France contemporaine, la France de la Renaissance et la France de Louis XIV.

Les 4 candélabres des extrémités sont plus ouvragés : ils sont entourés d'anges.


Le Pont Alexandre III et le Petit Palais.
Outre sa décoration luxuriante, l'ouvrage est aussi une audace technologique. Il devait satisfaire à des contraintes très précises, en particulier ne pas gêner la perspective des Invalides et ne pas nuire à l'aspect de la Seine vue du pont de la Concorde.
C'est donc un pont à une seule arche qui est décidé. Cette arche est encadrée par des viaducs en maçonnerie.
Du fait du surbaissement considérable des arches, les fondations de culées sont de dimension très importante.


Crue de 1910

Crue de 1982


Sur chacune de ses rives, du côté amont, le pont Alexandre III garde la trace de la hauteur atteinte par l'inondation de 1910 (ovale rouge).



Photo prise du Pont Alexandre III lors de l'inondation de janvier 1955 *


La Seine, vue prise du Pont de la Concorde.

Le Pont Alexandre III vu du Pont de la Concorde,
pendant la crue de 1982.


1906
Le pont est utilisé par les piétons.

1927
Des véhicules à moteur se mêlent aux tractions hippomobiles.
A l'emplacement du pont actuel, un premier pont suspendu métallique avait été construit entre 1824 et 1826.
Il a été démoli pour vice de forme, avant même d'être achevé.


Exposition internationale des arts décoratifs - 1925
Pavillons installés sur le pont Alexandre III.

Exposition internationale des arts décoratifs - 1925
L'esplanade des Invalides, le pont Alexandre III et le Grand Palais.




Les dessous du pont - Janvier 2003
La Seine est en crue (elle arrive à ras du quai).


L'ouvrage a subi une réfection complète en 1991, mais son aspect n'a pas été modifié. Seule la couleur a évolué dans le temps. La teinte grise d'origine a été remise.

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Illustrations :photos couleur de Chantal, Jean-Philippe et Cyprien, cartes postales anciennes, fonds personnel sur plaques de verre stéréoscopiques sauf * (photo prêtée par Bertrand).
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 5 décembre 2004 RETOUR ACCUEIL INONDATIONS 1910 Page précédente  Sommaire ponts de Paris  Page suivante