Le Pont des Arts

le Port Saint Nicolas
et l'Institut



Ile de la Cité - Notre Dame, avec au premier plan, le Pont des Arts.
La Passerelle des Arts, premier pont en fer de Paris avait pour mission de joindre l'Institut et le Louvre (qui s'appelait alors palais des Arts). Réservée aux piétons, elle a été construite de 1801 à 1804. Elle comportait initialement 9 arches. Sa grande fragilité s'est accentuée avec des bombardements (1918 et 1944), et de nombreux accidents fluviaux (1961, 1970, 1979). Effondré sur 60 mètres, on se pose alors la question du remplacement du pont (passerelle ou pont carrossable ?) ou de sa suppression...


Le Pont des Arts accidenté : avec une arche fortement endommagée puis "ouverte" *

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1905 ? - Photos prises depuis le Port Saint Nicolas.
Ce port, situé entre le Pont Neuf et le Pont Royal, a porté différents noms dont le nom de Port Saint Nicolas jusqu'en 1905.

Port St Nicolas

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La navigation pour traverser Paris était rendue périlleuse par l'étroitesse de la rivière encombrée de ponts aux nombreuses piles. C'est pourquoi la grande majorité des ports se situaient en amont de l'île de la Cité. Le Port Saint Nicolas a été le seul port important à l'aval de la Cité pendant des siècles. Il recevait essentiellement des produits alimentaires divers et le foin destiné à la nombreuse cavalerie royale.

Il a été aménagé en agréable promenade depuis 1942.



Le Port Saint Nicolas au début de l'inondation de janvier 1910.

Le Port Saint Nicolas pendant l'inondation de 1910.


Le Pont des Arts et l'Institut.

L'Institut et le Pont des Arts - 1905


La Seine au Pont des Arts.


Janvier 1910 - L'ancien pont.

Mai 2002 - Le nouveau pont.
On décide finalement de reconstruire la passerelle (1982-1984) en reprennant l'aspect de l'ouvrage d'origine, mais en diminuant le nombre d'arches (7 arches au lieu de 9), de manière à les aligner avec celles du Pont Neuf.

Les passants peuvent donc continuer de fouler le Pont des Arts.

A l'emplacement de la Tour de Nesle, le collège des Quatre-Nations fut achevé en 1663 (construit d'après le testament de Mazarin et avec une partie de sa fortune), pour faire face au nouveau Louvre, en train d'être élevé.

La chapelle s'élèvait au centre d'une façade semi-circulaire, entourée de la bibliothèque et de l'académie de manège. L'ouverture des classes eut lieu en 1688.
Il fut supprimé en 1793 et devint tour à tour une maison d'arrêt, un dépôt de sucre, une des Ecoles centrales de Paris, le palais des arts et enfin l'Institut à partir de 1805.
C'est donc pour relier ce palais au Louvre qu'on a lancé la construction du Pont des Arts.

L'Institut englobe les 5 académies (installées jusqu'alors au Louvre) : l'Académie française, celle des inscriptions et belles lettres, celle des sciences, des beaux arts et celle des sciences morales et politiques.


Peintres, dessinateurs ou photographes en herbe viennent s'entraîner sur la passerelle - 2002


En 1999, le Pont des Arts est choisi comme lieu d'exposition.


Le pont des Arts vue de l'aval en soirée - Janvier 2003

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Illustrations : fonds personnel de cartes postales anciennes, plaques de verre stéréoscopiques, photos , sauf * (photos fournies par Bertrand).
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 14 juillet 2004 RETOUR ACCUEIL INONDATIONS 1910 Page précédente  Sommaire ponts de Paris  Page suivante