Viaduc d'Austerlitz


Viaduc d'Austerlitz


Viaduc d'Austerlitz depuis la rive gauche - 2002


Quai d'Austerlitz (construction du viaduc)


Quai et Viaduc du Métro (près gare d'Austerlitz) - Janvier 1910

Pour permettre le passage du métro entre le quai de la Rapée et la gare d'Austerlitz, ce viaduc a été édifié en 1904. C'est le pont de Paris qui détient le record de portée : 140 m entre les appuis en rives.

C'est à peu près au droit de ce viaduc que la Bièvre se jettait dans la Seine, avant qu'elle ne soit détournée en 1910 dans les égouts de la rive gauche.



Sur son pilier amont de la rive droite, le viaduc garde les traces de la hauteur atteinte par la crue de 1910 (ovale rouge).


Il est qualifié par certains "d'ouvrage d'art en fer et en fonte", tant pour sa conception que pour sa décoration.


Viaduc d'Austerlitz : détail - 2002

Armoiries de Paris - 2002


Pont d'Austerlitz et passerelle du Métro pris de la Tour de l'Horloge - Inondation de janvier 1910
Une telle photo serait impossible aujourd'hui car la Tour de l'Horloge est noyée au milieu d'immeubles (voir ci-contre).


Viaduc d'Austerlitz, Tour de l'Horloge de la gare de Lyon (entre les immeubles) - 2002

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Illustrations : photos personnelles, cartes postales anciennes, fonds privé sur plaques de verre stéréoscopiques.
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 3 décembre 2004 RETOUR ACCUEIL INONDATIONS 1910 Page précédente  Sommaire ponts de Paris  Page suivante