Le Pont Neufla statute équestre d'Henri IV
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Paradoxalement, le Pont Neuf est le plus vieux pont de Paris. Bien sûr, il fut neuf en son temps, et il faut dire que sa construction s'est fait longtemps attendre. Avant sa construction, il n'existait que 2 axes traversant la Seine, le plus souvent très encombrés et de surcroit en mauvais état. Dès le milieu du 16ème siècle (sous le règne de Henri II), la nécessité d'un nouveau pont devenait de plus en plus forte. | |
Vue de la Tour du Châateau et de la Porte de Nesle (prise du Louvre) 1635 d'après Callot |
Le Pont Neuf ne fut commencé que 25 ans plus tard, sous Henri III en 1578. Difficultés dans le financement, troubles de guerre de religions et autres désordres politiques ont fait que le pont ne s'est achevé que sous Henri IV, en 1604, associé à un développement de l'urbanisme. |
Le Pont-Neuf et la statue d'Henvi IV - 2002 |
A la mort du roi, la statue équestre
d'Henri IV a été érigée (avec bien
des difficultés) sur le terre-plein où repose le pont.
C'était la première fois qu'une statue équestre
était réalisée. C'était aussi la première
fois qu'une statue s'offrait au public, indépendante de toute
construction. Cette statue longtemps nommé "le cheval
de bronze", devint donc une attraction. |
Statue d'Henvi IV - 2005 |
Le Vieux Paris - La Samaritaine et le Pont-Neuf |
Contrairement aux autres ponts parisiens, le Pont Neuf n'était
pas chargé de maisons. Seule une pompe sur pilotis, établie
pour amener l'eau de Seine au Louvre et aux Tuilerie, était
accessible depuis le Pont. Avec un nouveau système d'alimentation en eau, la Samaritaine a disparu en 1813. Le grand magasin que l'on connait aujourd'hui garde son souvenir. |
C'est Emile Cognacq qui a fondé ce magasin. Il est né en 1839 et à été commis à 13 ans à La Rochelle pour commencer, puis dans différentes villes de France. Il atterit à Paris où il est vendeur dans plusieurs magasins, avant de fonder son premier magasin en 1867, rue de Turbigo, sous l'enseigne Au Petit Bénéfice. Ca ne marche pas très bien. C'est en 1870 qu'il installe La Samaritaine à l'angle des rues de la Monnaie et du Pont Neuf. Après son mariage avec une vendeuse au Bon Marché, les affaires prospèrent et les magasins ne cessèrent de s'agrandir. |
Le Pont Neuf est en réalité composé de 2 ponts indépendants qui reposent sur la pointe occidentale de l'Ile de la Cité (pointe du Vert Galant), avec 7 arches sur le grand bras de la Seine et 5 arches sur le petit bras. Ses arches à peu près cintrée sont de largeur irrégulière. La pointe du Vert Galant montre quel était le niveau de l'île de la Cité à l'origine, c'est à dire avant le réhaussement de ses quais (7 m depuis l'époque de Lutèce). |
A son époque, outre l'absence de maisons, le Pont Neuf comportait de nombreuses nouveautés qui ont contribué à le rendre célèbre :
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Les "mascarons", masques grotesques qui ornent les corniches aussi bien à l'aval qu'à l'amont, sont au nombre de 384. A cause de la dégradation de la pierre, ils furent remplacés à plusieurs reprises. |
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Le Pont Neuf restauré - 2005 |
PARIS - Pont Neuf (1905) |
Pont Neuf et Ile du Vert Galant |
L'aspect qu'on lui connait aujourd'hui est très semblable
à ce qu'il était au moment de son achèvement.
Ces deux photos montrent des bâtiments flottants
qui étaient des lavoirs ou des établissements
de bains |
Une diligence sur le Pont Neuf - 1906 |
Le Pont Neuf au petit bras de la Seine - 1912 |
Le Pont Neuf a résisté avec brio aux différentes inondations que la Seine lui a fait subir. | LA GRANDE CRUE DE LA SEINE (Janvier 1910) - Le Pont Neuf au maximum de la crue. |
A cette date, le magasin La Samaritaine n'était pas encore en bordure de quai : c'est le bâtiment que l'on voit en retrait (construit en 1905). |
1985 - le Pont Neuf emballé par Christo. Panneau " Moi, la Samaritaine m'emballe !" sur le magasin. Ce bâtiment a été construit en 1927, en absorbant 2 magasins de nouveautés du règne de Louis-Philippe : Au Diable Boiteux et La Fille mal gardée. |
C'est le pont que l'on habille, En 1985, le Pont Neuf est emballé par Christo. Depuis sa construction, le Pont Neuf est bien plus
qu'un pont reliant deux rives. C'est un monument, un ouvrage de
prestige. Il est très vite devenu l'attraction des parisiens.
Il n'a pas toujours été bien fréquenté.
Pendant un temps, les trottoirs étaient garnis d'échoppes
volantes (d'où l'origine des bouquinistes sur les quais à
partir de 1670), d'étalages divers animés de charlatans,
de farceurs et de montreurs de marionnettes. Bref, le peuple venait s'y réjouir, commercer
ou simplement s'y promener. |
1994 - Le Pont Neuf fleuri. |
Du temps où la Seine était l'artère principale de Paris, les baisses du niveau d'eau devenaient problématiques pour la navigation. Il arrivait que le tirant d'eau ne dépasse pas 1 m (contre 3,20 m aujourd'hui). La rivière n'était navigable en moyenne que 160 jours par an. Au 19ème siècle, la construction du barrage-écluse
de la Monnaie fut un événement important. Le
barrage mobile relevait le plan d'eau d'un mètre. L'écluse
associée permettait la navigation en toute saison. |
Cette écluse n'existe plus. |
Depuis lors, le paysage des
bords de Seine s'est considérablement modifié. La plupart
des ponts ont été reconstruits, les rives ont été
rectifiées, un dragage général de la rivière
a été entrepris : la Seine s'est rétrécie
mais approfondie. A la fin du 19ème siècle, le transport aussi bien des marchandises que des voyageurs, s'est rapidement reporté sur d'autres moyens terrestres, en délaissant la voie d'eau. Ainsi, malgré l'amélioration de la navigation, les chemins de fer ont fait disparaître, en 1934, les bateaux à vapeur sur la Seine (qui transportaient jusqu'à 25 millions de voyageurs par an). Désormais, seules les foules de touristes se permettent un bref voyage en bateau "Mouche" sur la Seine. |
L'Ecluse de la Monnaie vers 1905. |
Ecluse de la Monnaie. |
La Crue de la Seine (Janvier 1910) . Le Barrage de la Monnaie. On aperçoit seulement l'extrémité de la guérite placée sur l'Ecluse. |
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Le barrage de la Monnaie tient son nom d'un moulin antique, dont la force hydrolique permettait de battre la monnaie. | |
Hotel des Monnaies - La coulée. |
Hotel des Monnaies - Salle des laminoirs. |
Hotel des Monnaies - Le blanchiment de l'argent. |
Illustrations
: cartes postales anciennes, photos noir et blanc de Cyprien sauf * (photo
prêtée par Bertrand),
photos couleur de Chantal et Jean-Philippe, fonds personnel sur plaques de verre stéréoscopiques. |
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& AUTEURS : Chantal | Date de mise à jour : 20 février 2005 | RETOUR ACCUEIL | INONDATIONS 1910 |