Pont SNCF (ou pont Rouelle)



La Seine à Passy

Il ne figure pas dans certains ouvrages traitant des ponts de Paris...
Et pourtant il existe bien !
Sur certaines cartes ou plans, on voit juste son emplacement, mais aucun nom ne l'accompagne.

Suivant les ouvrages, il est appelé pont Rouelle ou pont SNCF-Passy-Grenelle


Pour que les futurs visiteurs de l'exposition universelle de 1900 débarquent au coeur même de l'exposition, on créa une ligne de chemin de fer raccordée à la petite Ceinture et qui eut pour terminus la gare du Champ de mars. On ne lésina pas sur les moyens pour ce projet luxueux et la ligne fut inaugurée 3 jours avant l'exposition, après 2 ans de travaux. La suite d'ouvrages qui traversent la Seine totalise une longueur de 370 m (un exploit) : viaduc et pont métalliques, arcades et tabliers.

Après l'exposition universelle, le transport des voyageurs n'est plus rentable (surtout avec la concurrence du métro). Celui-ci a donc eté interrompu en 1924. La voie de chemin de fer sera néanmoins utilisée jusqu'en 1936 pour le transport des marchandises uniquement, puis abandonnée.

En 1983, on décide de réutiliser l'ouvrage pour le passage de la ligne C du RER et des travaux importants sont entrepris en 1984 et 1985.
C'est ansi qu'il a repris du service après pratiquement 50 ans de sommeil.


HAUT DE PAGE
Illustrations : cartes postales anciennes.
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 3 décembre 2004 RETOUR ACCUEIL INONDATIONS 1910 Page précédente  Sommaire ponts de Paris  Page suivante