Le pont de Bir Hakeim



La porte de Passy en 1835.

En 1878, pour l'exposition Universelle, une première passerelle métallique, appellée passerelle de Passy, est établie de part et d'autre de l'île des Cygnes. Pour répondre aux besoin de l'exposition universelle de 1900, on souhaite la remplacer par un ouvrage associant une voie ferrée et une voie routière. Le projet ne sera réalisé qu'à la fin de 1902.
Le renforcement de l'ouvrage des années 1930-1940 a fait disparaître une partie de la décoration initiale.
Le Viaduc de Passy a été baptisé pont de Bir-Hakeim en 1949
(en souvenir d'une victoire remportée en 1942 par les troupes de la France libre dans le désert de Lybie).


Le Viaduc de Passy.

Le Viaduc de Passy.


Panorama vers Passy. Vue générale de la Passerelle du Métropolitain - 1909.

Panorama vers Passy - Vue Générale de la Passerelle du Métropolitain.


Chemin de fer Métropolitain. Ligne n°5 (Etoile- Gare du Nord). Le Viaduc de Passy.
Cette ligne est aujourd'hui la ligne n°6 (Etoile-Nation par Denfert ).

En ce temps là, le métro n'avait que 4 voitures (5 de nos jours)

Inondations de janvier 1910


Janvier 1910 - Les Inondations - La Tour Eiffel et la Passerelle du Métropolitain.

Détails du pont - 2004

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Illustrations : fonds personnel de cartes postales anciennes,photos originales sur plaque de verre et photos contemporaines.
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 13 juin 2004 RETOUR ACCUEIL INONDATIONS 1910 Page précédente  Sommaire ponts de Paris  Page suivante