Au début de l'urbanisation de l'île Saint Louis (17ème
siècle), trois ponts furent construits : le Pont Saint
Louis (pour relier l'île de la Cité), le Pont de
la Tournelle (qui relie l'île Saint Louis à la rive
gauche), et dans son prolongement le Pont Marie (qui relie l'île
Saint Louis à la rive droite).
Ce dernier pont porte le nom de l'entrepreneur Christophe Marie
qui a "combattu" pour la réalisation du pont. Après
plusieurs années de négociations, la première pierre
est posée (en 1614) mais le pont n'a été ouvert
à la circulation que 21 ans plus tard (1635), surmonté
de 50 maisons.
La très forte crue de 1658 a emporté les deux arches
les plus près de l'île et les 22 maisons qui s'y trouvaient.
Les 2 arches ont été reconstruites en 1670 mais pas les
maisons. Le pont avait donc une apparence très curieuse : 3 de
ses arches supportaient des maisons et pas les 2 autres.
Cette catastrophe de 1658 a d'ailleurs contribué à l'abandon
des constructions de maisons sur les ponts. Les maisons existant sur
les ponts de Paris ont complétement disparu vers 1788, pour laisser
place à des trottoirs.
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