Le pont Marie


Au début de l'urbanisation de l'île Saint Louis (17ème siècle), trois ponts furent construits : le Pont Saint Louis (pour relier l'île de la Cité), le Pont de la Tournelle (qui relie l'île Saint Louis à la rive gauche), et dans son prolongement le Pont Marie (qui relie l'île Saint Louis à la rive droite).
Ce dernier pont porte le nom de l'entrepreneur Christophe Marie qui a "combattu" pour la réalisation du pont. Après plusieurs années de négociations, la première pierre est posée (en 1614) mais le pont n'a été ouvert à la circulation que 21 ans plus tard (1635), surmonté de 50 maisons.
La très forte crue de 1658 a emporté les deux arches les plus près de l'île et les 22 maisons qui s'y trouvaient.
Les 2 arches ont été reconstruites en 1670 mais pas les maisons. Le pont avait donc une apparence très curieuse : 3 de ses arches supportaient des maisons et pas les 2 autres.
Cette catastrophe de 1658 a d'ailleurs contribué à l'abandon des constructions de maisons sur les ponts. Les maisons existant sur les ponts de Paris ont complétement disparu vers 1788, pour laisser place à des trottoirs.



Le Pont Marie depuis les voies sur berge (rive droite) - 2003.
Le dimanche, les voies sur berge sont réservées à la "circulation douce" .


L'Ile Saint-Louis et le Pont Marie depuis le quai Henri IV - 2005

L'aspect actuel du Pont Marie est très semblable à ce qu'il était après sa réparation de 1670, si ce n'est le dos d'âne central qui a été diminué en 1850-1851.


Le Pont Marie depuis la berge côté Ile Saint Louis - 2004.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les 8 niches surmontant les becs de pile (4 de chaque côté) n'ont jamais été garnies de statues.


Côté Ile Saint Louis, en amont du fleuve, le pont Marie garde une inscription montrant le niveau atteint par l'inondation de 1910.



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Illustration : photos personnelles
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 20 avril 2005 RETOUR ACCUEIL INONDATIONS 1910 Page précédente  Sommaire ponts de Paris  Page suivante