Le pont d'Iéna

le Champ de Mars et l'école militaire
le Trocadéro
la Tour Eiffel



Ecole Militaire (avec le déplacement d'une troupe)
Chronologie :
 
1765 Ecole militaire
1814 Pont d'Iéna
1878 Trocadéro
1889 Tour Eiffel
1937 Le palais de Chaillot remplace le Trocadéro
1937 Elargissement du pont d'Iéna


Panorama de l'Ecole Militaire
Le Champ de Mars est à gauche au premier plan, il occupait toute la largeur de l'école militaire.


Avant son aménagement en promenade, le Champ de mars a été un terrain de manoeuvres militaires (à la construction de l'école militaire, en 1765), terrain d'expérience pour les frères Montgolfier (1781), un hippodrome (avant Longchamp), un lieu d'exposition , de manifestations pupulaires, de réunions politiques.

L'esplanade a été réduite de presque la moitié par la construction d'immeubles au début du 20ème siècle.

 



Ecole Militaire - 1907


La Tour Eiffel

La Grande Roue
La galerie des Machines, immense halle de fer construite sur toute la largeur du Champ de Mars en 1889 (en même temps que la tout Eiffel) est visible sur ces documents (voir ci-dessous).
Près de la Seine, des immeubles ont déjà empiété sur l'esplanade d'origine.


Champ de Mars - Galerie des Machines.
Un fameux banquet réunissant les 36000 maires de France a été célébré dans la Galerie des machines.
Médaille souvenir remise lors du banquet
le 18-08-1889


Le dirigeable Labaudy "Le Jaune", dans la Galerie des Machines.
Trajet de Moisson à Paris 55 Kilomètres en 1 h 41.


Le Champ de Mars de nos jours, avec
l'Ecole militaire dans le fond - 1999
C'est Napoléon Ier qui a initié la construction d'un pont dans l'axe du Champ de Mars. Le pont devait s'appeler "pont du Champ de Mars", mais l'empereur décida de lui donner le nom de la victoire qu'il venait de remporter en 1806.
A la chute de l'empire en 1815, les Prussiens voulurent détruire le pont à cause du nom qu'il portait. On débaptisa le pont d'Iéna en "pont des Invalides", et on remplaça les aigles impériaux par le sigle royal "L".

Le pont a aujourd'hui retrouvé son nom (1830) et ses aigles (1852) - 2004


Le Trocadéro et le pont d'Iéna


La construction du pont a commencé en 1808 et ne s'est terminé qu'en 1814. Les coût de construction ont été pris en charge par l'état (fait nouveau).
Il est vite devenu insuffisant et a été élargi en 1937, de 19 à 35 m (à l'occasion de l'exposition universelle).



Le Trocadéro et le pont d'Iéna - 1926

A ses 4 extrémités, le pont comporte des sculptures de guerriers : un gaulois, un romain, un arabe et un grec.
Lors de l'élargissement du pont, les guerriers ont été inversés et pivotés. Par exemple le guerrier de droite sur les photos ci-dessus, vu de face, se retrouve à gauche et de profil (ci-dessous).


2004


Le Pont d'Iéna pendant les inondations de janvier 1910

Inondation de janvier 1910

La sillhouette du Trocadéro ne fait plus partie du paysage parisien.



Le Trocadéro, vu sous la Tour Eiffel

1914

Cette colline a de tout temps été très convoitée. Napoléon rêvait d'y édifier sa "cité impériale" et avait d'ailleurs commencé les fondations (qui ont servi d'assise par la suite).
C'est d'abord la reine Catherine de Médicis qui y a élevé sa maison de campagne, avec des jardins en tarrasse jusqu'à la Seine.
La propriété devint plus tard un couvent, une filature de coton...

C'est pour l'Exposition de 1878 que le palais du Trocadéro a été réalisé. Il a survécu jusqu'en 1937, date à laquelle on a construit l'actuel Palais de Chaillot pour l'Exposition des Arts et Techniques.
Ce pavillon abrite aujourd'hui le musée de la marine et le musée des monuments français.



Panorama du Trocadéro - 1900
Exposition universelle



Le Pont d'Iéna et le Palais de Chaillot

Les jardins du Trocadéro et le palais de Chaillot - 1999




Mouettes au Pont d'Iéna - 2004


La Tour Eiffel prise du Pont de Passy - 1919


La Tour Eiffel - 1924


Les illuminations de La Tour Eiffel

Haute de 318 mètres, la Tour Eiffel construite pour l'exposition universelle de 1889 , est aujourd'hui le monument français le plus connu. Sa construction a pourtant été très controversée à l'époque.
Elle a été réalisée en un temps record de 26 mois avec 200 ouvriers. Cela s'explique par une préparation méthodique du travail.
Elle a coûté 7 millions et demi de francs, mais les entrées rapportèrent 6 millions dès la première année ! (Elle continue d'être très rentable pour la société qui l'exploite)
Le problème le plus difficile pour Gustave Eiffel, précurseur de l'emploi du fer dans les ouvrages d'art, fut la réalisation des ascenseurs qui n'en étaient qu'à leurs balbutiements.

Elle a été un laboratoire de recherche sur la transmission des ondes radio et de télévision (et assure toujours son rôle de d'émetteur), et aussi un support publicitaire lumineux entre 1925 et 1932.



Paris la nuit - La Seine et la Tour Eiffel (1937 - Arts décoratifs)


La Tour Eiffel vue de la place de la Concorde - 1982

Compte à rebours pour le passage à l'an 2000 : "J-247"


Entretien de la tour - 1999

Photographier chaque jour du compte à rebours ? Il l'a fait : http://www.pariscountdown.com

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Illustrations : cartes postales anciennes, fonds personnel sur plaques de verre, photos couleur de Chantal et Jean-Philippe.
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 3 novembre 2004 RETOUR ACCUEIL INONDATIONS 1910 Page précédente  Sommaire ponts de Paris  Page suivante