Le pont de Bercy
et environs : |
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![]() L'hôpital de la Salpêtrière - 1750 L'édifice était alors visible depuis la Seine. Des lavandières lavent leur linge dans la Seine. A l'arrière plan, on aperçoit également des moulins à vent. |
![]() L'hôpital de la Salpêtrière - 2003 Initialement au beau milieu des champs, l'édifice est aujourd'hui fortement "étouffé" par l'urbanisation. Il tient son nom de la fabrique de poudre nécessaire à l'armée du roi Louis XIII (poudre composée de 3/4 de salpêtre) qui était à cet emplacement avant la construction d'un hôpital destiné à accueillir les pauvres et les mendiants (1657). |
![]() L'hôpital de la Salpêtrière - Janvier 2004 |
![]() La chapelle de la Salpêtrière - Janvier 2004 |
Après différents projets ayant échoué, ce n'est qu'en 1831 qu'une "ordonnace royale" permet la construction d'un pont à cet endroit. Ce pont devait remplacer le bac installé entre l'Hôpital général (aujourd'hui Hôpital de la Salpêtrière) et le port de la Rapée. Du fait de l'accroissement des activités, ce bac était devenu bien insuffisant. | |
![]() Sur cette gravure de 1846, le pont de Bercy dans sa version pont suspendu, est le troisième pont représenté. |
Le premier pont, qui était un pont suspendu en fer à 3 travées, a été édifié rapidement et c'est Louis-Philippe qui l'a inauguré en 1832, 6 mois après la pose de la première pierre. |
Rapidement, des
défaut de conception s'ont apparus, mais on a attendu la fin de
la concession (1861) pour reconstruire le pont. En effet, les taxes pour
traverser la Seine ont été abolies à la révolution
de 1848. Reconstruire le pont signifiait renoncer à percevoir le péage. |
![]() La Seine au Pont de Bercy ** |
Le pont actuel a été reconstruit dans le cadre d'un projet de remise en état des ponts, lancé par Napoléon III. Le chantier s'est terminé en 1864. Le pont de Bercy, tel qu'on le voit ci-contre, était alors le jumeau du pont Louis Philippe, reconstruit lui aussi à la même époque : proportion des arches, pierre et décor identiques. Seules les rambardes diffèrent d'un pont à l'autre. |
![]() Le pont de Bercy pendant les inondations de janvier 1910 |
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Le pont d'origine
a subit une première transformation
: élargissement en 1904 et annexion d'une galerie d'arcades
en 1909, pour permettre le passage du métro (c'est
sous cette forme qu'il apparaît sur les clichés ci-dessus).
Cette galerie était semblable à celle coiffant le pont du Point du Jour, aujourd'hui disparu. |
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La deuxième
transformation (1989-1992) a consisté à doubler
le pont de manière symétrique (du côté
amont), pour accroître sa capacité. Ces travaux correspondent en effet à la construction du palais omnisport de Bercy. |
![]() Les tas de ferraille du Quai de la Gare envahis par l'eau * Probablement pendant l'inondation de 1955. |
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![]() En observant les dessous du pont, on voit très nettement ses 3 phases de construction (de gauche à droite) - 2003. |
![]() La Seine à Bercy - 1907 |
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![]() Vue sous les arcades du pont de Bercy, en direction du pont Charles de Gaulle - 2002 |
![]() Le pont de Bercy et la Bibliothèque Nationale - 2002 |
![]() Le pont de Bercy et le ministère des finances - 2002 |
![]() Péniches et ministère des finances - 2002 |
![]() Détail du palais omnisport de Bercy - 2002 |
Palais omnisport de Bercy - 2004 |
Illustrations : fonds personnel de photos et cartes pastales, sauf * (photo prêtée par Bertrand). | ||||
& AUTEURS : Chantal | Date de mise à jour : 22 décembre 2004 | RETOUR ACCUEIL | INONDATIONS 1910 | ![]() ![]() ![]() |