Le pont National
et ses abords



Pont National pendant les inondations de Janvier 1910

Si on exclut le pont du périphérique, c'est le premier pont franchit par la Seine pour traverser Paris.

C'est un pont utilitaire, construit (en 1853) sans beaucoup de recherche esthétique. Malgré son aspect terne et triste, il n'a rien à envier à d'autres ponts plus récents. C'est avant tout un boulevard, destiné à la circulation routière et ferrovière. Cette dernière semble ne plus être utilisée de nos jours.
Pour être élargi, iIl a été complété par une partie amont (dans les années 1940-1950).



Crue de la Seine (Janvier-Février 1910) au Pont National

Pont National, vu depuis l'amont (rive droite) - Novembre 2004
De nos jours, le pont n'est pas très accessible pour une approche piétonne (l'a-t-il été par le passé ?).
Une fois qu'on a réussi à trouver un coin permettant une photo, on est un peu déçu du cadre !
En effet, toute la zone située rive gauche à l'est de Paris est en pleine urbanisation : les anciennes usines sont réaménagées
et les grues de chantier prédominent.


Cette ancienne usine est en travaux pour devenir une université.
Photo novembre 2004

L'ancienne usine d'air comprimé (qui avait été inondée en 1910) sera elle aussi réhabilitée. Photo novembre 2004


Vue depuis le pont National - Novembre 2004

Novembre 2004
Les deux cheminées de l'usine de traitement des ordures crachent continuellement leur fumée


Vue depuis le pont National vers l'aval - Novembre 2004
Peu de piétons s'aventurent à traverser ce long pont (il est le plus long des ponts de Paris avec 188,50 m), mais une fois qu'on y est, abstraction faite de la brume de pollution, on a une belle vue sur l'entrée de la Seine à Paris.


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Illustrations : cartes postales anciennes, fonds personnel de photos.
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 1er décembre 2004 RETOUR ACCUEIL INONDATIONS 1910  Sommaire ponts de Paris  Page suivante