Le pont National |
![]() |
![]() Pont National pendant les inondations de Janvier 1910 |
Si on exclut le pont du périphérique, c'est le premier pont franchit par la Seine pour traverser Paris. C'est un pont utilitaire, construit (en 1853) sans beaucoup de recherche esthétique. Malgré son aspect terne et triste, il n'a rien à envier à d'autres ponts plus récents. C'est avant tout un boulevard, destiné à la circulation routière et ferrovière. Cette dernière semble ne plus être utilisée de nos jours. |
![]() Crue de la Seine (Janvier-Février 1910) au Pont National |
Pont National, vu depuis l'amont (rive droite) - Novembre 2004 |
De nos jours, le pont n'est pas très accessible pour une approche piétonne (l'a-t-il été par le passé ?). Une fois qu'on a réussi à trouver un coin permettant une photo, on est un peu déçu du cadre ! En effet, toute la zone située rive gauche à l'est de Paris est en pleine urbanisation : les anciennes usines sont réaménagées et les grues de chantier prédominent. |
Cette ancienne usine est en travaux pour devenir une université. Photo novembre 2004 |
L'ancienne usine d'air comprimé (qui avait été inondée en 1910) sera elle aussi réhabilitée. Photo novembre 2004 |
Vue depuis le pont National - Novembre 2004 |
Novembre 2004 |
Les deux cheminées de l'usine de traitement des ordures crachent continuellement leur fumée |
Vue depuis le pont National vers l'aval - Novembre 2004 |
Peu de piétons s'aventurent à traverser ce long pont (il est le plus long des ponts de Paris avec 188,50 m), mais une fois qu'on y est, abstraction faite de la brume de pollution, on a une belle vue sur l'entrée de la Seine à Paris. |
Illustrations : cartes postales anciennes, fonds personnel de photos. | ||||
& AUTEURS : Chantal | Date de mise à jour : 1er décembre 2004 | RETOUR ACCUEIL | INONDATIONS 1910 | ![]() ![]() |