Le pont de l'Archevêché |
![]() |
![]() Le pont de l'Archevêché et Notre Dame de Paris - 1904 |
![]() 1905 ? |
![]() Paris - Inondation 1910 - Le Pont de l'Archevêché. |
![]() Janvier 1910. |
![]() Mai 2002. |
![]() Cliché 28 Janvier 1910 (Crue maximum : 9m50). Le pont de l'Archevêché et la Morgue. |
![]() Le pont de l'Archevêché et la Morgue. La Morgue a été installée à cet emplacement de 1864 à 1914. |
![]() Vue générale de la Seine du côté de Bercy - 1909 Le pont de l'Archevêché est au premier plan, viennent ansuite le pont de la Tournelle, le pont Sully, le pont et le viaduc d'Austerlitz. |
En guise d'indemnisation de la démolition du pont suspendu des Invalides, une conssesion a été cédée à la société concernée. Cette concession consistait à exploiter le péage de 3 nouveaux ponts, pour une durée de 45 ans. Le pont de l'Archevêché faisait partie de ces 3 ponts. Il a donc été à péage depuis sa construction en 1848, jusqu'en 1876, date à laquelle la Ville de Paris a recupéré les droits moyennant une indemnisation en échange de la gratuité des 3 ponts. Le droit de péage était d'un sou par piéton et de 2 sous par cheval. |
![]() Le pont de l'Archevêché, le pont de la Tournelle et le pont Sully - octobre 2002 |
Bien qu'il soit resté à l'identique depuis sa construction, le pont de l'Archevêché a été remis en question à plusieurs reprises. En effet, son étroitesse et sa faible hauteur (il est le plus bas pont sur ce bras de la Seine) posent de sérieux problèmes de navigation et ont provoqué de nombreux accidents. |
![]() Paris - 27 septembre 1911 L'accident du pont de l'Archevêché - Un autobus dans la Seine - 11 morts - L'autobus soulevé émerge des flots. |
L'accident le plus grave a été un autobus qui est tombé dans la Seine en franchissant le parapet, en 1911. On a dénombré plus de 10 morts. |
Illustrations : fonds personnel sur plaques de verre stéréoscopiques, cartes postales anciennes, photos de Chantal et Cyprien. | ||||
& AUTEURS : Chantal | Date de mise à jour : 11 février 2004 | RETOUR ACCUEIL | INONDATIONS 1910 | ![]() ![]() ![]() |