Paris au fil de l'eau, Paris au fil du du temps



Le pont Alexandre III

La première fois que j'ai vu les ponts de Paris, je les ai maudits.
En effet, petite fille de province, on m'a fait faire un tour de bateau mouche et mon "oncle" parisien voulait que je retienne le nom des ponts, leur emplacement, leur histoire... Chose insensée pour une gamine qui n'avait jamais imaginé qu'il puisse exister autant de ponts dans une même ville. Et puis leur nom n'était pas logique : le pont des Invalides n'était pas en face des Invalides. Le pont "Napoléon" avait un jumeau et il ne s'appelait pas comme ça... L'horreur. J'ai détesté tous ces ponts (surtout en compagnie de mon "oncle"). Découvrir tous les monuments parisiens était déjà suffisamment éblouissant.

Plus tard, étant venue habiter Paris j'ai pu apprécier les ponts librement, sans devoir les "apprendre". Simplement les admirer pour leur beauté. Apprécier qu'ils me fassent passer d'une rive à l'autre.
Et puis j'ai eu mes préférés : celui que j'aimais regarder, celui que j'aimais traverser, celui que j'aimais photographier, celui que j'aimais la nuit, celui dont les "dessous" me fascinait, ceux dont je connaissais (enfin) le nom. D'autres ponts me sont restés étrangers.

 

Depuis que j'ai adopté Paris (ou que Paris m'a adoptée ?), j'ai eu la nostalgie de retrouver les traces du passé. J'avais envie de connaître cette ville.
Et puis un jour la crue de 1910 a pris le dessus : j'ai voulu identifier les ponts inondés dont j'avais des photos. La tâche s'est avérée plus ardue que prévu. Il a donc fallu que je retrouve des photos des ponts disparus ou modifiés. La réconciliation fut totale. Maintenant, je les connais ces ponts. Il m'a simplement fallu plusieurs dizaines d'années. C'est peut-être aussi une revanche ? Parce que maintenant, l'"oncle", et bien je le bats! Finalement, en tant que parisien il ne connaissait pas grand chose sur "ses" ponts.

On oublie trop souvent l'importance des choses familières. On oublie trop souvent que Paris est "né" de la Seine.
On ignore souvent que Paris aux multiples ports s'est développé grâce à la communication fluviale, de nos jours négligée.
Et pourtant le fleuve est là. Pas toujours tranquille le fleuve...
Alors je vous propose une ballade le long de la Seine. Un voyage au fil de l'eau, un voyage au fil du temps aussi.
Un partage avant tout.
Prenez votre temps. Regardez comme il vous plaira. Il n'y a pas d'interrogation à la sortie !



Le Pont Neuf sur le petit bras de la Seine,fraichement restauré - 2004

HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 16 juin 2004 RETOUR ACCUEIL  Retour sommaire